CHALLENGE ROMANTIQUE

Je me suis inscrite au challenge de Claudialucia pour le Voyage en Orient. N’étant guère romantique, mais voyageuse, j’ai saisi cette opportunité pour un voyage dans le temps.
J’ai commencé avec Byron et Childe Harold, et j’avoue que l’embarquement a été laborieux. D’abord, j’ai téléchargé le poème sur mon ordinateur et cette lecture électronique n’était pas une bonne idée : un court poème qui tient entier sur l’écran, accompagné ou non d’un tableau, comme sur le blog de Claudialucia, c’est un enchantement. Des centaines de vers défilent, sans le repère de la page, c’est très fatigant et peu satisfaisant. Je cherchais le combattant de l’indépendance grecque et les envolées lyriques d’une Grèce antique imaginaire m’ont un peu déçue.
J’avais découvert Byron dans l’anthologie de Duchêne : LE VOYAGE EN GRECE (coll. BOUQUINS) que j’emporte régulièrement. Son journal de Céphalonie, ses lettres d’Athènes et de Missolonghi – où il est mort – m’avaient enchantée. Sa rencontre avec Ali Pacha à Tépelen – le Bonaparte mahométan – les costumes pittoresques des Albanais – les paysages de montagne:
Ali pacha (blog de Thierry Jamard)
… »Je n’oublierai jamais l’étrange spectacle de Tépelen à notre arrivée ; il était cinq heures du soir, le soleil déclinait ; cela m’a fiat penser (avec néanmoins quelque modification de costume) à la description que fait Scott du château de Branksome dans son lai et au système féodal/ Les albanais dans leur costume( le plus magnifique du monde : long kilt blanc, manteau brodé d’or, veste et gilet en velours cramoisi à brandebourgs dorés, pistolets et poignards incrustés d’argent), les Tartares en bonnets pointus, les turcs vêtus de pelisses et enturbannés…. »
Dans une lettre de Patras, malade, il ironise sur son sort. En vers, c’est léger et drôle

Byron raconte aussi les guerres d’indépendances auxquelles il s’est associé, fait ses comptes quand il engage ses Souliotes. Le personnage est fascinant. Dans le même ouvrage par Edward John Trelawny, cite les intrigues entre les factions, Hydriotes, Maniotes, Klephtes…des luttes de la toute jeune Grèce.

J’ai eu la même expérience que la tienne avec Childe Harold sur mon lecteur. Par contre je n’ai pas lu son voyages en Grèce. Ce que je ferai quand j’irai à nouveau dans ce pays.
J’aimeJ’aime
@claudialucia: la cause est entendue. Il y a incompatibilité entre poésie et électronique, sauf courts poèmes ou extraits tenant dans une page d’écran!
J’aimeJ’aime