ROSCOFF,SENTIER CÔTIER, CHOU-FLEUR, ALGUES &THALASSO

Château de Kervenez
Départ du GR devant le château de Kernevez, à la sortie de Saint Pol de Léon. Belle allée plantée de grands marronniers entre les hauts murs jusqu’à la baie. La mer est haute, les petits bateaux de plaisance se balance sur une eau lisse comme un miroir. Le sentier côtier est en bordure du château qui apparaît au milieu d’un parc magnifique, grand, symétrique gris et un peu pompeux.
Le sentier est très bien balisé. Quels pèlerins ? Quels scouts ont peint au pochoir la coquille des chemins de Saint Jacques ? Et parfois l’hermine bretonne. Protégé par des haies vives, il ne laisse voir la mer que par trouées. Je fais l’inventaire des essences : troènes ; tamaris mais aussi prunelliers et ajoncs.
Méditations pour un chou fleur
Je chemine le long des artichauts et des choux fleurs. J’aimerais interroger la propriétaire du gîte à leur sujet. Quand les sème t on ? Quand récolte-t -on ? Fait-on quelque chose des magnifiques feuilles des choux ? Est-ce qu’on laisse ces magnifiques plant d’artichauts plusieurs années durant comme dans les jardins ? Ce sont des questions innocentes. D’autres concernant Le Prince de Bretagne, fâcheront peut être .
La Pointe Saint Jean, plus sauvage, s’avance dans la baie. Puis le sentier quitte le rivage pour serpenter entre les maisons d’un hameau et se perd dans les choux. Je débouche sur un lavoir à Keriven.Le GR suit la route à une centaine de mètres de la mer, cachée.
Midi au gîte : bavette à l’échalote, carottes râpées et la fin du kouing Aman.
Vers Kerjean, cueillette des choux fleurs

Le château de Kerjean est très bien fléché à chaque rond-point. Une belle brochure promet une visite intéressante. Nous nous habillons sur notre 31 pour faire honneur au château : jeans propre et Nike neuves !
Les remorques des choux fleurs sont tirées par de très gros tracteurs à cabine vitrée qui occupent toute la route ; elles sont bâchées d’un blanc immaculé. Une fenêtre transparente laisse voir les cagettes de bois. Pendant la cueillette, un tapis roulant conduit les grosses têtes . Nous aimerions faire un court film de cette cueillette.
le château de Kerjean

Le château est entouré d’une enceinte quadrangulaire, de douves et d’imposantes tours carrées. Pourtant c’est un château Renaissance qui n’a jamais eu de fonction stratégique. C’était plutôt une résidence de prestige. Le portail d’honneur est surmonté d’un fronton de trois arcades décorées de colonnes corinthiennes, d’une cariatide et d’un atlante. Le niveau inférieur des pilastres est dorique. Côté cour, la galerie qui va du pavillon de l’horloge à la chapelle rappelle les loggias italiennes. Les clochers ornant les pavillons sont très complexes : empilement de niches de colonnes soutenant un templion un lanternon, un pot à feu…
Les quatre côtés de la cour sont construits de bâtiments à deux étages. Seul le pavillon N-E a été détruit, sa façade se découpe à vide, tel le fantôme du bâtiment incendié. Cette ruine donne à l’ensemble un charme supplémentaire. Dans un coin de la cour le puits est très joli porte lui aussi pot à feu, templion et colonnes corinthiennes.

L’intérieur de ce très vaste château est malheureusement bien vide. Les grandes cheminées sculptées ont été restaurées mais il y a peu de meubles en dehors de coffres anciens, massifs et sculptés. La cuisine est complète avec de belles marmites de cuivre sa lourde table, le pétrin et un beau coffre. La visite manque d’histoire, d’anecdotes.
une expo prétentieuse
Une exposition d’architecture sur le thème de la Mesure de l’Homme défigure la cour avec des panneaux orange. Très ambitieuse, très intello, trop décalée. Que viennent faire ici Le Corbusier, Nouvel, le restaurant de Beaubourg, au milieu d’un exposé sur le Nombre d’Or et la projection d’une séquence de l’Année Dernière à Marienbad ?
Les lits clos bretons sont bien à leur place.
kersantite

La chapelle possède un beau plafond de bois. Elle est ornée de nombreuses statues, certaines en granite grossier, d’autres en kersantite. La kersantite ou kersanton des calvaires m’intrigue. C’est une pierre foncée à grain fin, venant de Daoulas. La carrière est inondée. La pierre contenant de l’eau serait tendre à sculpter, puis durcirait en séchant. C’est elle qui a donné les extraordinaires statues des calvaires.
Enfin je pars à la recherche de la fontaine que je trouve cachée dans un creux – pot à feu, colonnes – verdis par la mousse sous de beaux arbres du parc.
j’aime bien ta balade, on passe carrément des chemins de contrebandiers au château avec des cuisines dignes des rois !
J’aimeJ’aime