Saint Louis : quartier des pêcheurs

CARNET SÉNÉGALAIS

pirogues

Du pont qui relie la Langue de Barbarie, la vue sur les innombrables pirogues et le quartier des pêcheurs est pittoresque. La calèche s’engage dans la rue parallèle au fleuve dans le quartier Guet N’Dar.

de la lessive partout!

Total changement de décor ! A la ville coloniale endormie succède une animation incroyable. Embouteillage de calèches et carrioles, j’en compte cinq pour deux voitures automobiles. Cet embouteillage nous convient bien. Nous mitraillons sans scrupules les scènes de rue, photos et films : les jeunes en survêtement bleu marine ou noir soulignés de bordures vertes, jaunes et rouges, agglutinés autour d’un baby foot, femmes assises auprès des bassines d’eau savonneuse, frottant la lessive, cordes à linge suspendues partout contre les murs, en travers des ruelles, marchandes des quatre saisons, menuisiers, pêcheurs ravaudant leurs filets…sans parler des moutons blancs affalés contre les murs et les chèvres qui vident les poubelles. Au bout de la rue sont alignés les camions frigorifiques. On voit passer des hommes portant des caisses en plastique de poisson ou de glace pilée.

Babyfoot

Par les hayons, on surprend des tas de poissons de toutes les espèces, entassés dans les fourgons. Ces camions partent vers l’intérieur du Sénégal mais aussi plus loin. Certains sont immatriculés au Mali.

case à palabres et filets

La calèche rentre en longeant le fleuve. Dans les cases à palabres, où seuls les hommes sont admis,ils attendent l’embauche ou le retour de la pirogue. Cases des écoles coraniques. Mécaniciens qui réparent les moteurs, forgerons qui fabriquent les ancres de marine, charpentier au travail….et toujours : la foule !

Dans l’île, en face, une croisette- « promenade des anglais » – est beaucoup plus tranquille. Seules quelques jeunes filles en uniforme prune et rose lisent des magazines assises sur un banc. Sur l’autre rive, la foule du quartier de pêcheurs évoque une manifestation ou l’arrivée d’une course sportive plutôt qu’un rassemblement ordinaire et quotidien.

A la libraire-papeterie j’achète 50 Bic- cristal en prévision de la visite dans une école. Le rayon littérature est bien fourni. J’y trouve L’Aventure Ambigüe, les Bouts de Bois de Dieu d’Ousmane Sembène, Une si Longue Lettre de Mariama Bâ, des livres que j’ai tant aimés ainsi que d’autres que j’ai envie de découvrir.

Bouba nous attendait au Restaurant Galaxy. Aux salles obscures climatisées, nous préférons les tables de la cour ce qui contrarie notre guide. Une belle assiette de riz blanc, du Thiou de « bœuf » aux patates douces, oignons, navets, tomates, pommes de terre. Les esquilles d’os trahissent plutôt le chevreau que le bœuf. Peu importe, c’est excellent ! Salade de fruit au dessert.

Après le déjeuner le quartier des pêcheurs est plus calme. L’hôtel Diamarek est plus loin après les grands cimetières sur la Langue de Barbarie. Notre chambre occupe une case octogonale peinte en ocre. Petite terrasse, un grand lit, clim, frigo et télévision. Tout confort ! La terrasse a vue sur le fleuve. Juste en face, un îlot est occupé par des dizaines de pélicans et d’autres oiseaux plus petits. Vers 16h d’innombrables pirogues sont parties vers le large. Au loin, on devine les quartiers modernes de Sor. Les bungalows  construits de l’autre côté de l’allée ont vue sur l’Ouest et la Grande Côte avec ses magnifiques rouleaux. Comme nous sommes en Afrique, il ne faut pas s’attendre à ce que tout marche. A notre arrivée, il n’y a ni eau ni électricité : coupure ! On va donc se rafraîchir à la piscine carrelée de bleu, de bonne taille. Au bout de 25 allers et retours je réalise qu’il y a tant de choses à découvrir qu’il est idiot de battre des records !

Nous allons voir le soleil se coucher sur les grandes vagues de l’Océan.

Les dîner est encore excellent : des brochettes de lotte finement épicées avec une très bonne sauce et des glaces.

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

2 réflexions sur « Saint Louis : quartier des pêcheurs »

Laisser un commentaire