
LIRE POUR LA GRECE
PLUTARQUE : vie d’Alexandre le Grand (Kindle)
Alexandre est une figure que j’ai croisée à plusieurs reprises, à Siwa et Alexandrie, en Bulgarie, bien sûr au Louvre. J’ai lu plusieurs biographies, Le Roman d’Alexandre de Pseudo-Callisthène et La Légende d’Alexandre présentée par Lacarrière se basant sur une version byzantine. J’ai également aimé le roman de Gaudé, Pour seul Cortège. J’ai emporté la Vie d’Alexandre de Plutarque sur ma liseuse en Macédoine.
C’est à quelques pas du site de Filippi, nommée en l’honneur de Philippe II, le père d’Alexandre, que j’ai commencé cette lecture.
J’ai été ravie de cette lecture ! Quelle fraîcheur dans ce texte ancien !
Plutarque s’est attaché au personnage plus qu’à ses conquêtes. Plutôt que de raconter des exploits guerriers ou de faire l’inventaire des victoires, il narre des anecdotes vivantes pour louer l’humanité du héros, sa tempérance, sa simplicité. Certaines histoires sont connues. C’est un véritable plaisir de retourner aux sources, de lire comment il a dompté Bucéphale, cheval fougueux mais peureux, la rencontre avec Diogène est aussi célèbre…. Pas de nœud gordien !
« Alexandre jugeant avec raison qu’il est plus digne d’un roi de se vaincre soi-même que de triompher de ses ennemis… »
Plutarque s’attache à montrer sa magnanimité avec la femme de Darius et ses filles, comportement chevaleresque avant l’heure !
Roi philosophe et lettré également. Plutarque raconte qu’ayant fondu les meubles en or de Darius il fit confectionner une cassette et qu’on lui demanda quel était le plus grand trésor à y enfermer il répondit « l’Iliade ».
Plutarque raconte aussi l’expédition à Siwa, et sa rencontre au prophète d’Ammon de façon plaisante, mettant sur le compte d’un lapsus et de la méconnaissance du grec la parole signifiant « fils de Jupiter » !
Détails pittoresques, anecdotes amusantes, je ne me suis pas ennuyée un instant lors de la première lecture. Tandis que je rédige ce billet, je redécouvre des détails auxquels je n’avais pas prêté attention et relis avec un plaisir renouvelé.

Je me souviens avoir lu Les vies de Plutarque et m’être régalée! C’est vrai que c’est une lecture plaisante et vivante!
J’aimeJ’aime
@claudialucia : la liseuse permet de revenir à l’Antiquité pour peu de frais ni d’encombrement.
J’aimeJ’aime
Ça j’ai lu et comme Claudia c’est un très très bon souvenir
J’aimeJ’aime
@Dominique : ne pas oublier ces très vieux classiques!
J’aimeJ’aime
Et bien je ne savais pas que Plutarque était si agréable à lire ! Je note et je renote donc. Le livre de Gaudé me tentait bien mais je n’ai lu que la version de la vie d’Alexandre par Arno Schmidt qui n’a rien de respectueux et est pleine d’ironie.
J’aimeJ’aime
@nathalie : merci pour cette nouvelle biographie d’Alexandre que je ne connaissais pas
J’aimeJ’aime