LE MONDE EN EXPOS
Exposition temporaire du 24 février 2015 au 24 mai 2015
LES BAS-FONDS DU BAROQUE
ou
La Rome du vice et de la misère
Cette exposition nous convie à une promenade dans Rome vers 1620 – 1640
J’avais cru reconnaître sur l’affiche Le Caravage dont Dominique Fernandez a si bien raconté la vie dans la Course à l’Abîme , lu il y a une dizaine d’années, mais qui m’a laissé un souvenir très vif.
Bien des peintures présentées sont caravagesques quoique plus tardive et postérieure au décès du Caravage. Caravagesques dans leur thème comme dans la facture ou l’éclairage.
Certaines pittoresques, nous entraînent dans les tavernes où des rites initiatiques bacchiques s’y déroulaient, confrérie de buveurs et de noceurs, trognes d’ivrognes où les maîtres flamands ont excellé – bentvueghels – tricheurs, farceurs…
Étrange monde interlope, étrange nu masculin rappelant plutôt une Vénus, grossier personnage faisant le signe de la figue.
Promenade aussi dans les ruines, pas encore romantiques, plutôt hantées par les misérables, les mendiants, pisseur qui se soulage derrière un bloc de marbre…ce n’est pas la Rome officielle du Vatican et des grandes églises ou palais. La Place d’Espagne n’est montrée qu’à cause de troubles ayant suivi une fête.



Ce n’est pas ce que je préfère comme période, il y en a tant d’autres à voir que je ne pense pas y aller.
J’aimeJ’aime
J’ai vu l’expo, j’ai beaucoup apprécié les peintures mais les cartels m’ont paru niais et peu historiques (dommage). Mais certaines oeuvres sont très étonnantes !
J’aimeJ’aime
@nathalie : comme je n’y connais pas grand chose j’ai lu les cartels avec attention pas de recul pour les juger.
J’aimeJ’aime