Voyage en Chine – film de Zoltan Mayer

TOILES NOMADES 

voyage en chine

C’est un voyage tout en délicatesse, tout en finesse, d’une étonnante légèreté si on considère que c’est un voyage de deuil.

Performance de Yolande Moreau.

Liliane part en Chine rapatrier le corps de son fils décédé dans un accident. Elle va à la découverte de la Chine et retrouve son fils perdu de vue depuis de longues année. Ses amis chinois, la voisine, la fiancée, des inconnus lui parle de Christophe, photographe, qui a su parler le chinois « presque sans accent », qui est tombé amoureux de la culture chinoise, des paysages du Sichuan et de Danjié.

Un sans-faute, depuis le générique – plan fixe -une porte?un tableau? un paravent chinois? La musique, lancinante est discrète, sobre. La beauté des paysages, des visages de gens simples.  Film pudique aussi : mise au point sur des cerisiers en fleur tandis que les visages sont flous.

 

 

 

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

8 réflexions sur « Voyage en Chine – film de Zoltan Mayer »

  1. J’ai énormément aimé ce film, j’avoue avoir eu la larme à l’œil plusieurs fois, Yolande Moreau est magnifique. J’ai apprécié le rythme lent, la musique discrète et le dernier plan que je n’avais pas vu venir.

    J'aime

  2. Les filles (y’a aifelle avec toi) vous me tuez… J’ai regardé la bande annonce. Pour l’instant, le film passe à près d’une heure de route de chez moi, je vais attendre qu’il se rapproche un peu.

    J'aime

  3. Bonjour Miriam, rien que pour Yolande Moreau, je vais aller voir ce film. J’aime beaucoup cette actrice. En revanche, certains critiques ne sont pas tendres pour ce film. Bonne journée.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s