CARNET ROMAIN

Lundi est jour de fermeture des musées à Rome. Forum et Colisée sont ouverts, nous leur consacrons donc la journée.
9h – piazza Venezia, par un froid piquant et un ciel bleu très pur. La colonne de Trajan étincelle. Souvenir de lycée, elle illustrait mon livre de 5ème Latin ou Histoire- Géographie, la même professeur enseignait les deux matières, à l’époque toute l’année de 5ème était consacrée à Rome et Byzance. 30m de haut, 17 cylindres, c’est une véritable bande dessinée. Des centaines de personnages sont occupés à toutes sortes de tâches, embarque sur des vaisseaux, débarquent des marchandises, des vases. Il manque le guide qui aurait pu nous la commenter. Trajan n’est pas un inconnu pour nous, nous avons croisé ses pas en Dacie (Roumanie) en Macédoine ou en Bulgarie.

Le Forum de Trajan a été fouillé en même temps que les autres Forum impériaux au 16ème siècle. La promenade qui les surplombe est nommée Via Alessandrina , elle est bien agréable dans la lumière du matin. Il n’y a personne. On voit mieux les monuments du dessus qu’au ras du sol. Le Marché de Trajan est en brique rouge, le marché est en hémicycle sur 6 niveaux. Une exposition de sculptures contemporaine s’y tient. Les sculptures se détachent et sont mises en valeur. Entre le marché et la colonne Trajane les colonnes polychromes de l’ancienne basilique Ulpia se détachent.

A l’arrière, la tour carrée de la Milizie du 12ème domine le marché. Le Forum d’Auguste jouxte celui de Trajan. Je remarque surtout les degrés blancs de la base du temple de Mars Ultor. Les énormes colonnes cannelées aux chapiteaux corinthiens sont enchâssées dans un mur de brique. Je note qu’il y avait aussi autrefois des caryatides comme celles de l’Erechthéion .
Une passerelle mène à la place du Grillo et à la maison des Chevaliers de Rhodes (fermé lundi) dont la loggia surplombe le Forum d’Auguste.

Le Forum de Nerva conserve un beau portique de colonnes géantes blanches qui se détachent à l’avant de maisons contemporaines jaunes ou blanches.
La billetterie du Forum Romain est en face de l’autre côté de la grande Via dei Fori Imperiali . Je prends l’audioguide qui est une tablette avec plan, commentaires, commentaires approfondis. Je n’arrive pas à le faire fonctionner et remonte me le faire expliquer. Il faut 10 minutes par point d’intérêt. Perte de temps ! Je le rends. Nous serons libres de flâner, de lire les panneaux explicatifs très complets, de suivre le plan du Guide Gallimard. Au diable les ordinateurs !

1000 ans d’histoire romaine se jouent au Forum. Les empereurs tardifs ont effacé les vestiges de la des rois et de la République. Des temples et basiliques primitifs, il ne reste plus grand-chose mais on peut toujours situer leurs emplacements.

Nous avons donc retrouvé (sans rien voir) la Cloaca Maxima qui a drainé le marais où passait le petit fleuve Velabre. Au pied du Capitole , l’umbilicus urbis qui communiquait avec les puissances infernales, même sans y croire, cela fait rêver….Non loin, le Temple de Saturne était le théâtre des Saturnales qui se déroulaient à partir du 17 décembre (jour de notre arrivée à Rome) 2000 ans plus tôt, nous aurions débarqué dans des fêtes étranges où les maîtres servaient les esclaves. Le Temple ancien a disparu, il fut reconstruit à plusieurs reprises. Le portique qui reste a été restauré après l’incendie de 238 après JC.

De notre visite précédente, il y a 18 ans, un février pluvieux j’avais gardé le souvenir des Rostres et du Temple des Dioscures . La Curie, avec ses grandes portes de bronze vues samedi à Saint Jean du Latran, est fermée. Elle ressemble à un bâtiment actuel. Les grandes basiliques Giulia et Emiliennes occupent un vaste espace mais parlent eu à mon imagination. Dans ces décombres, l’Arc de Triomphe de Septime Sévère s’élève fièrement, ses bas-reliefs sont « comme neufs ».

Quittant la voie sacrée et contournant la basilique Giulia, nous marchons sur le vieux chemin qui descend du Capitole pour aller au Temple des Dioscures et la Fontaine de Juturne. Deux cavaliers étaient apparus à la bataille du Lac Regille opposant Romains et Latins. Ayant donné la victoire aux Romains ils furent identifiés comme les Dioscures. La Fontaine Juturne se trouve près du temple de Castor et Pollux. Juturne était une nymphe, sœur des Dioscures qui possédait un talent guérisseur. Un peu plus loin, dans le petit temple rond de Romulus (pas celui de la fondation de Rome, le fils de Maxence, mort en 309 ap JC), on a exposé les statues de deux chevaux et de deux cavaliers trouvés à la Fontaine Juturne.

Derrière la fontaine, adossée au Palatin, l’Eglise des 40 martyres porte des fresques du 8ème siècle rappelant les martyrs du temps de Dioclétien. Une rampe couverte s’enfonce dans la colline pour rejoindre les palais des empereurs. On accède à une terrasse panoramique dominant le Forum avec une vue étendue sur la Ville. De là, je découvre la Maison des Vestales près du petit temple rond de Vesta.

De l’autre côté de la Via Sacra de grand édifices sont bien conservés : le Temple de Faustine et d’Antonin occupé par une église mais qui a gardé une belle colonnade, plus loin les énormes basiliques de Maxence avec leurs voûtes décorées de caissons hexagonaux.
Nous sortons du Forum à midi passées, temps de déjeuner avant de poursuivre la visite au Colisée. Nous nous attablons à la première terrasse venue en face du Colisée. Belle table, très belle vue mais service calamiteux, on nous tire, nous pousse, pour caser de nouveaux clients. Le risotto très cher est quelconque, juste trois crevettes sans goût dans un grand tas de riz pour 13€, une portion de cannelloni rikiki.

Plus de queue à 14h au Colisée ; Le billet est combiné Forum-Colisée –Palatin. Ma visite au Colisée est rapide. Le Colisée est à Rome ce qu’est la Tour Eiffel à Paris, symbole de la ville qu’il faut avoir vu sans que ce soit le monument le plus intéressant. Le Colisée d’El Djem ou le Théâtre de Pouzzoles sont plus beaux et mieux conservés.

Sur la colline du Palatin, se trouvaient les palais des empereurs romains, c’est même le Palatin qui est à l’origine du mot « palais ». C’est maintenant un vaste parc avec même un verger de mandarines, des pins parasols magnifiques, des lauriers presque noirs, des pelouses et des buis taillés. Promenade très verte après l’aridité du Forum. Les palais se succèdent, de taille énorme, proportionnés aux thermes de Caracalla ou aux basiliques de Maxence. Je me promène au hasard ; découvrant ici un beau point de vue sur le Circo Massimo, là sur le Forum, on voit la coupole de Saint Pierre. Il faudrait un guide pour faire parler les palais. Le petit musée est agréable. Je suis un peu fatiguée. La concentration n’est plus au rendez vous. Je pousse jusqu’à la villa d’Auguste, celle de Livie.
tu me rappelles de merveilleux souvenirs!
J’aimeJ’aime
Que de souvenirs cette visite du Forum éveille en moi! La colonne Trajane, je suis allée la saluer chaque fois que je suis allée à Rome.
Quant au service et à l’amabilité dans les restaurants et cafés, la dernière fois (il y a 5 ou 6 ans?), j’ai constaté, comme toi, combien les touristes étaient considérés comme des machines à fric qu’il fallait vider de la place qu’ils occupent le plus vite possible et pas seulement près du Colisée. Où sont passés la gentillesse et l’accueil chaleureux que nous recevions en Italie dans les années 60? C’est vrai que l’on ne faisait pas la queue pour chaque monument à cette époque!
J’aimeJ’aime
@claudialucia : la gentillesse est encore là dans les restaurants mais pas devant le Colisée!
J’aimeJ’aime
Traian…des centains de miliers des hommes (y compris des villages) chez nous, ont le meme nom. Apres la derniere guerre (105-106) contre les Daces, il a detruit la capitale – Sarmisegetuza – pour construire l’autre capitale (romaine): « Ulpia Traiana Sarmisegetuza »…
Avec le tresor dace(165,5 t d’or et 331 t. d’argent) ,Traian a sauve Rome de faillite,Et bien-sur, ils ont « fait la fete » : « Panem Et Circenses » pour plus de 123 jours. Et les Romains ont ete exonere d’impots pour un an…Apres ca,Traian a construit des nombreux edifices et batiments, y compris le forum et la collone…
L’ancienne Sarmisegetuza reste encore inconnue…Seulement 3% du territoire de cette capitale a ete excave.
Mais au cours du temps, des nombreux tresors ot ete decouvert. Certains tresors on peut les voir a Vienne et Budapesta…mais sans aucune mention de l’origine, « of course »…!
Les habitants de la zone n’aiment pas excaver ou parler de ces choses, car les tresors qui ont ete cachees en soussol sont couvertes par une malediction. Ceux qui ont excave ou trouve l’or ont decede car chaque fois ils ont ete mordu par un serpent venimeux; autres ont fini soit en prison soit au asile psychiatrique. C’est pas du « SF » ou d’histoires pour les enfants, c’est la verite…C’est pourquoi ici l’or on le donne / passe seulement en famille: maman a la fille, papa au garcon. On n’accepte l’or d’origine inconnue ou qui n’a pas ete herite par des plusieurs generations de la meme famille. C’est aussi valable et important pour les « wedding rings ».Ex.:Celui que je porte a appartenu a mon pere et a mon grand-pere…
Bon, j’ai commence avec Traian et j’ai fini avec d’autres choses.Sorry! 🙂 Et pour paraphraser, je dois ecrire:
« Ave Traian, Imperator, nos morituri te salutamus! ». (« Aut non! ») =
(Ro:Ave,Traian, Imparate, noi muritorii te salutam! (« Sau nu! »)
J’aimeJ’aime
A voir aussi le monument: « Tropaeum Traiani » construit a Adamclisi (a l’Est de Roumanie) a l’honneur de Traian…
J’aimeJ’aime
@george : l’éclairage roumain sur le monde romain est passionnant pour nous les « gaulois ». D’ailleurs vous êtes pour nous des « spécialistes » deux professeurs de latin roumains se sont succédés dans mon collège. Le premier a lacé mes élèves sur des exposés sur Trajan!
J’aimeJ’aime
… 🙂 « Aut Traian, aut nihil! »… 🙂 n’est-ce pas? 🙂
Et quelques mots en latin pour vous :)… :
Ave, Magister,
Usus magister est optimus. Nemo nascitur sapiens. Repetitia mater studiorum est. Non scholae sed vitae discimus. Experientia docet.
Semper idem,
George
PS: Carpe diem! Cura ut valeas !! 🙂 🙂
(Apropos, chez nous, « Cave canem! » est – meme au present, – un conseil valable… 🙂 )
J’aimeJ’aime