ESCAPADE A LYON

Petit déjeuner basique : café deux tranches de pain beurré pris sur un haut tabouret à un comptoir dans la cuisine de mon hôtesse. Déco avec des pochettes de CD, rock, tendance bière, bouteilles et capsules, ascendant BD, sympa !
Le Musée Urbain Tony Garnier est à deux pas. Ce n’est pas un musée classique. Tout le quartier forme le musée de cet architecte lyonnais. Prix de Rome, il conçoit dès son séjour à la villa Médicis (1899-1904) son œuvre théorique « Une Cité Industrielle » qui paraîtra en 1917.
La Cité du Travail comptant 35000 habitants serait répartie selon un zonage séparant une zone d’habitation, de la zone industrielle et de la zone hospitalière.

Les murs peints dans le quartier Etats Unis formant le Musée Urbains portent des fresques présentant les réalisations de Tony Garnier : Les Abattoirs de la Mouche, L’Hôpital de la Grange Blanche, le Stade Gerland et le Quartier des Etats Unis. L’UNESCO a consacré ce musée urbain. Six peintes venant de six pays différents (Egypte, Côte d’Ivoire, Inde, Mexique, Russie/USA) ont présenté des maquettes sélectionnés par les habitants. Je me promène donc dans le quartier à la recherche de ces fresques sur les murs aveugles des immeubles. La construction est homogène, les immeubles de 5 étages tous identiques, par blocs séparés par une courette et des placettes plantées d’arbres et de haies de charmilles. Bien que construit en 1934, ce quartier n’a pas vieilli et il a beaucoup d’allure entouré par des immeubles contemporains il ne détonne pas, au contraire : sobriété et classicisme !

Je vois que tu as fait le tour des murs peints de Lyon
je les aime beaucoup, un seul défaut les distances entres les sites
J’aimeJ’aime
@dominique : avec un ticket valable toute la journée et un bon plan j’ai joué avec les trams et pas mal marché aussi
J’aimeJ’aime