Lyon (4) Sur les collines de Fourvière et de la Croix Rousse

ESCAPADE A LYON

Théâtres romains
Théâtres romains

On monte aux théâtres gallo-romains. Le petit Odéon et le grand théâtre sont très bien restaurés. On  y donne des spectacles mais les restaurations ne dénaturent pas les ruines.La vue est merveilleuse. Des colonnes précieuses subsistent; on a reconstitué le pavage de marbres colorés variés.

lyon-clems-15Curieusement des vitrines de béton surplombent les antiquités : le musée gallo-romain à l’intérieur de la colline s’ouvre directement sur les théâtres. Expérience d’acoustique classique. La petite fille en rose,  assise en haut des gradins, fait signe à Clémence   bas à l’orchestre qu’elle l’entend.

Théâtres expérience de'acoustique
Théâtres expérience de’acoustique

La Basilique de Fourvière me fait penser au Sacré Cœur de Montmartre, pour le style néo-byzantin et pour cette architecture 19ème siècle qui n’a pas encore pris la patine du temps. Trop décoré, trop de mosaïques.

Basilique de Fourvière
Basilique de Fourvière

Surchargé, boiseries, dorures, colonnes, lustre. Tout est magnifique. Trop. Si j’étais croyante je n’arriverais pas à prier tant je serais distraite par ce décor. Comme je ne le suis pas, j’essaie de deviner ce que racontent les mosaïques : ces galères figurent la Bataille de Lépante, là, c’est le Concile de Nicée (je n’aurais jamais trouvé).

bataille de Lépante
bataille de Lépante

Au dessous de cette église haute l’église basse n’est pas une crypte comme dans les églises anciennes où la crypte est antérieure et où on a construit la nouvelle par- dessus. C’est une église moins clinquante que celle d’en-haut.

20161021_170300Elle est dédiée à la Vierge (comme le sanctuaire qui préexistait avant la construction de la basilique). Chaque chapelle contient une statue venant du monde entier. La Vierge philippine ressemble à celle de Saragosse en Espagne, une Vierge noire est italienne, la Libanaise est toute blanche, il y a une polonaise, une mosaïque représente le chemin de saint Jacques. C’est l’œuvre d’une ukrainienne, elle est très récente et amusante à regarder : on peut y reconnaître les différentes étapes du pèlerinage, les églises de Poitiers, de Lyon et bien sûr de Compostelle. Un énorme pèlerin surgit du chemin où cheminent des petits personnages. On peut aussi rencontrer l’histoire de Saint Jacques remontant ses filets, guérissant un malade, pendu…..

Pélerinage de Compstelle
Pélerinage de Compstelle

On descend à travers le jardin du rosaire : des roses en métal gravé, jalonnent le chemin. Le sentier aboutit à Saint Paul. On m’avait dit que Fourvière était la colline qui prie. Je comprends pourquoi !

Lyon vu de Fourvière
Lyon vu de Fourvière

Clémence nous entraîne dans la montée de la Croix Rousse.  Au pied d’un immeuble peint,Bernard Pivot nous accueille. Changement d’ambiance, la Croix-rousse, la colline qui travaille, celle des Canuts, se boboïse. Cafés sympas, boutiques bio, ou d’artisanat. Graffitis contestataire sur les marches du jardin : « Travaille-consomme-travaille-consomme » a-t-on écrit sur chaque marche. Beaucoup de jeunes couples avec enfants.

lyon-clems-33

En haut sur la place s’est installée la Fête foraine avec ses manèges pour les grands. Encore un changement d’ambiance et de population : des ados nouvellement en vacances sont venus de banlieue. Ils ressemblent étrangement à nos cristoliens. Bagarre très violente de filles qui s’insultent et se tirent les cheveux, un jeune et une fille se tapent au milieu de la circulation sans aucun égard pour les voitures qui pourraient les renverser. Cela nous dissuade de nous arrêter pour des arrêts-photos.

Retour dans le quartier de l’Opéra, très différent de jour que de nuit. Le demi-cylindre noir moderne écrase l’opéra de pierre. Nous cherchons un café pour y retrouver Marine et sa Emilie et nous asseyons à la terrasse du Baryton- le bien nommé.

Retour par le métro jusqu’à Monplaisir-Lumière qui est en face de l’Appart-hôtel. Pour moi, encore de la marche ! C’est très facile : tout droit rue Antoine Lumière puis rue Cazeneuve. 2.3km quand même  dans les rues désertes. Quand j’arrive à 21h30, je suis juste bonne à me doucher (très belle douche) pour délasser mes muscles courbatus et à me coucher.

 

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Laisser un commentaire