EXPOSITION TEMPORAIRE DU 21 juin au 23 octobre 2017

Hockney n’est pas uniquement le peintre des piscines californiennes! Je les aime beaucoup, mais ce n’est qu’une partie de son oeuvre qui est présentée dans cette rétrospective.
Comment Hockney est- il passé de la représentation de l’Angleterre laborieuse des Builders ou du Poulailler 1954 qu’il a peints en sortant de l’école d’Art de Bradford à ces piscines? C’est cette évolution que montre l’exposition de Beaubourg, bien qu’elle ne soit pas vraiment chronologique mais plutôt par thèmes.

La salle qui succède au réalisme socialiste présente les Love paintings – passage à l’abstraction qui’l est bien difficile de décrire avec une économie de couleurs et de motifs, une figure phallique récurrente, la présence de mots écrits… le cartel explicatif note l’influence de Pollock, Dubuffet et Beacon. j’ai été surtout impressionnée par Shame – moins abstrait que les autres, plus facile aussi à interpréter.Le mot-clé qui fait la liaison entre les deux peinture, est sans doute propagande. La peinture de David Hockney est engagée et politique. Il s’engage très tôt dans la sous-culture homosexuelle dès 1960.
Du libertin de Londres au dandy New Yorkais est le titre de la salle suivante: The rake’s progress est une série de gravures en Noir& blanc soulignées ou tachées de rouge où un personnage à lunettes (lui-mêm je présume?) évolue dans un contexte bizarre.

La salle suivante est encore très différente et titrée Démonstration de Versatilité : suivant l’exemple de Picasso, Hockney affirme « qu’il pouvait maîtriser tous les styles. la leçon que j’en tire c’est qu’on peut les utiliser tous » . Les tableaux grand format et souvent très colorés surtout dans ses tableaux américains Rocky mountains tired indians (1965) et Arizona m’ont beaucoup plu.

On arrive à la Californie (1964), les cartels notent l’influence de Warhol . Un portofolio montre les photographies très belles, ayant inspiré les tableaux de piscine ou de scène de douches. A bigger splash a aussi fiat l’objet d’une vidéo. mon préféré est Pool & Steps, le nid du Duc (1971 ). merveilleuses étude de la transparence de l’eau. Occasion aussi d’introduire des nageurs peu vêtus.
Dans la même salle on voit une des illustrations de 14 poèmes de Cavafy
En contrepoint aux grandes piscines colorées une série de portraits à la plume ou rehaussés de couleurs, montrent une grande dextérité et une maîtrise du dessin.
Double portraits est le titre de la salle suivante où la taille des cadres est encore plus grande. Deux personnages souvent figés dans un décor où l’on voit souvent des oeuvres de la peinture des grands maîtres. Ces grandes toiles photographiques sont parfois ironiques.
Retour en Angleterre pour des tableaux de paysages très colorés et des vidéos : la même route dans la forêt est prise exactement au même endroit pendant les 4 saisons, l’ensemble est composé de 18 pavés, la colonne du milieu semble immobile tandis que sur les côtés les pavés semblent zoomés, et s’éloigner; lr spectacle est en 3D et saisissant.

l’exposition se conclue sur des tableaux très colorés, série sur un jardin avec une terrasse bleue et triptyque autour de l’Annonciation.
Je suis allée voir sur internet quand tu m’en as parlé sur FB. Je connaissais la série des piscines, sans mettre de nom dessus !
J’aimeJ’aime
Pourquoi pas? Il faudra que je me secoue un peu!
J’aimeJ’aime