Météorites entre ciel et terre au Jardin des Plantes

Exposition temporaire du 18 octobre 2017 au 10 juin 2018

Affiche de l'exposition Météorites © MNHN

On descend par un escalier bleu nuit pour arriver à un ciel étoilé traversé d’étoiles filantes et de météores. Le météore c’est le phénomène lumineux observable quand un astéroïde  traverse notre atmosphère; le météorite est le solide observé après la chute.On peut même jouer à attraper une météorite en vol.

Des pierres de  tonnerre aux météorites présente les collections de météorites, leur histoire, leurs caractéristiques. On reconnait une météorite d’un caillou terrestre à sa densité élevée, son fort magnétisme et l’aspect de sa croûte de fusion. Les météorites ont aussi une odeur, H2S ou SO2 qu’on peut même humer. Une fois qu’on a fait connaissance, on découvre toutes sortes d’objets : certaines sont massives comme celle de Tiberrhamine, ou brisée en 1000 morceaux comme celle de Pullisk.

Pour le plaisir : installation des plasticiennes : Aérolithes Judith Espinas et Alexandra Roussopoulos

Elles racontent des histoires, la dernière météorite connue tombée en France fut celle de Draveil en 2011. Les chutes de météorites sont connues depuis l’Antiquité, et certaines ont laissé des traces comme la météorite d‘Orgueil (1864) qui a donné lieu à toutes sortes de lettres. Théodor Monod rechercha pendant plusieurs expéditions dans le Sahara la météorite de Chinguetti trouvée en 1916

Celle d’Evisheim (1492) est connue par les Chroniques de Nuremberg. Albrecht Dürer assista à l’événement et la dessina.

la météorite de la Caille pèse 626kg.

les météorites du Groenland furent autrefois la seule source de fer pour que les Inuits forgent  leurs hameçons et leurs harpons. De même pour les Egyptiens de l’Antiquité : dans la tombe de Toutankhamon, on a retrouvé un poignard en fer de météorite.

En 2013, la chute d’une météorite sur Tcheliabinsk d’un diamètre de 20m provoqua une panique dans l’Oural, blessa un millier de personnes et coucha les arbres de la forêt par son souffle.

Celle de Tementit était, selon la légende, en or qui par la suite se transmua en fer…..

Un joli petit spectacles d’hologramme raconte l’histoire des scientifiques qui établirent l’origine extraterrestre des météorites. A la fin du 18ème siècle, on doutait de ces « pierres qui tombaient du ciel ». Chladmi (1794) puis Jean Baptiste Biot posèrent les bases scientifiques de la théorie?

Une carte répertorie les cratères d’impact , pendant l’impact la roche fut aussi vitrifiée un échantillon de verre libyque pèse 26kg, à côté on présente des « pierres sacrées » de verre?

Un film raconte en la formation de l’univers, du nuage de gaz à la formation de chondres(petites billes), puis d’astéroïdes et de planètes.

chondrites

 

Enfin des échantillons sciés de météorites font la différence entre les chondrites, météorites indifférenciées contenant des chondres (78%) et des météorites différenciées qui comportent un noyau métallique, entouré de manteau et de croûte : météorites ferreuses 5%. Certaines proviennent de volcans d’astéroïdes . La météorite d’Esquel, contient des cristaux d’olivine.

A la recherche de nos origines fait raconter aux météorites l’histoire de l’univers; Les chondrites sont les « survivantes » : leur composition a peu évolué depuis la naissance du soleil. On peut étudier leur structure interne grâce à de l’acide nitrique qui fait apparaître des figures géométriques : les figures de Widmandstätten.

figure de Widmandstätten

les vedettes de l’exposition sont les météorites ayant la même composition que le sol de Mars et de la Lune. d’après les échantillons de la misssion Apollo  A défaut de marcher sur ces planètes ont peut s’approcher des météorites. Une animation explique la naissance de la lune par la collision de la Terre et de Theia, un astéroïde de la taille de Mars qui provoqua un mélange de matériaux venant des deux planètes, 10.000 ans plus tard, naissait la Lune.

 

L’exposition se termine par le film d’une exposition de chercheurs de météorites dans le désert. La découverte d’une météorite est chargée de beaucoup d’émotion. La météorite comme un pont entre la Terre et l’Univers…..

pour le plaisir : installation du plasticien Martin MacNully
Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Laisser un commentaire