EXPOSITION TEMPORAIRE jusqu’au 29 septembre 2019

En plus des collections permanentes, le Musée du quai Branly propose des expositions fort intéressantes, l’Exposition Félix Fénéon, Les Arts lointains, pourrait s’apparenter à La Peinture des Lointains ou Picasso Primitif.

Félix Fénéon (1861 -1944) est un collectionneur, découvreur de talents et défenseur de l’art africain. Il est célébré cette année par plusieurs exposition, une à venir du 16 Octobre 2019 au 27 janvier à l’Orangerie.
Ce collectionneur, critique, anarchiste est une personnalité attachante et cette exposition est une rencontre que j’espère bien approfondir !

Le Quai Branly a mis l’accent sur les collections exotiques et sur la promotion de l' »Art Nègre » au début du 20ème siècle comme l’a fait Apollinaire. Déjà, dès les années 1890, Fénéon dénonce les exactions de la colonisation. Il mène une enquête inédite « faut-il craindre l’immigration? » interviewe Jules Verne et Elisée Reclus. Plus tard en 1920, il fait une nouvelle enquête « seront-ils admis au Louvre? », les réponses seront partagées.

Autour de Fénéon, des artistes s’intéressent à l’Afrique : Lucie Cousturier achète en 1913, à Fréjus, une propriété proche du camp des tirailleurs sénégalais leur apprend à écrire et fait de beaux et émouvants portraits « des inconnus chez moi ». EmileCompard

expose grâce à Fénéon et la Revue Nègre en 1926 .

Fénéon le collectionneur, à côté de sa collection de peinture, il collectionne divers objets africains dont des objets d’usage quotidien comme les extraordinaires poulies de métier à tisser.

Les statuettes sont présentées en compagnie des œuvres de peintres que Fénéon soutenait.
Une personnalité assez insaisissable ce Fénéon ! A la fois anarchiste, critique d’art, journaliste, directeur de revue , éditeur, galériste, grand collectionneur, chroniqueur …. lui-même n’a jamais revendiqué être l’une plus que l’autre. Un passionné assurément qui a marqué la vie artistique du XIXe siècle. Merci pour ce bel article sur cette première expo, je dis première parce qu’en octobre, le musée de l’Orangerie va revenir sur lui avec des peintures magnifiques signées Degas, Modigliani, Seurat , et bien d’autres. Belle journée à vous !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un personnage… En effet l’expo de l’Orangerie traitera du volet art moderne et critique d’art. C’est vraiment crétin que les structures n’aient pu se mettre d’accord et que le portrait soit scindé en 2, avec l’art non occidental à Branly, bien à part.
J’aimeJ’aime
@Nathalie : on verra comment ces expositions se complètent. Évidemment pour ceux qui ne sont pas en région parisienne cela complique tout
J’aimeJ’aime