LE MONDE EN EXPOS Exposition temporaire jusqu’au 23 juillet 2017
Attention! c’est une très grosse exposition, il faut compter au moins 2 heures et même plus. C’est une exposition double : la première partie est une chronologie, passionnante mais surtout des textes et des photos, quelques masques mais peu d’oeuvres de Picasso, même si c’est très intéressant il faut passer assez rapidement pour avoir encore de la fraîcheur et de l’attention pour la seconde partie qui est la confrontation des oeuvres des « primitifs » et de Picasso. Il y a de nombreuses toiles quelques sculptures, et c’est vraiment éblouissant.

« je me hâte d’ajouter que je déteste l’exotisme »
écrit Picasso à Apollinaire
parcours chronologique
Année après année, commençant par l’Exposition Universelle de 1900, nous suivons les découvertes de Picasso, ses premières acquisitions, ses rencontres (1905 Gertrud Stein), Vlaminck acquiert le masque fang qu’il transmet à Derain où Picassole voit en compagnie de Matisse

1907 est une année capitale , c’est l’année des Demoiselles d’Avignon et celle de la visite de Picasso au Musée Ethnographique du Trocadéro, malgré « l’odeur de moisi et d’abandon… » Picasso est saisi : « j’ai compris que c’était le sens de la peinture. […] ce n’est pas un processus esthétique c’est une sorte de magie »
Une vidéo de 2’10 en N&B est projetée très réussie.
C’est aussi l’année où Picasso achète un Tiki polynésien.
1912 apparition de l’expression « art nègre »

c’est l’occasion de découvrir Picasso dans le décor familier de ses ateliers successifs avec ses amis et le tout-Paris. On voit apparaître successivement Gertrud Stein (1918) André Breton, puis en 1922 Aragon… en 1945 le poème de Senghor « masque nègre »est dédié à Picasso
Masque nègre
A Pablo Picasso
Elle dort et repose sur la candeur du sable.
Koumba Tam dort. Une palme verte voile la fièvre des cheveux, cuivre le front courbe.
Les paupières closes, coupe double et sources scellées.
Ce fin croissant, cette lèvre plus noire et lourde à peine – ou’ le sourire de la femme complice?
Les patènes des joues, le dessin du menton chantent l’accord muet.
Visage de masque fermé à l’éphémère, sans yeux sans matière.
Tête de bronze parfaite et sa patine de temps.
Que ne souillent fards ni rougeur ni rides, ni traces de larmes ni de baisers
O visage tel que Dieu t’a créé avant la mémoire même des âges.
Visage de l’aube du monde, ne t’ouvre pas comme un col tendre pour émouvoir ma chair.
Je t’adore, ô Beauté, de mon œil monocorde!
1947 Picasso fait le portrait d’Aimé Césaire

Matisse veut lui offrir le masque Nevimbumbao . En 1951, Picasso le refuse mais le réclame à la mort de Matisse en 1954.
Picasso se met en scène en chef indien coiffant les plumes d’un chef indien, coiffure offerte par Gary Cooper, ou en matador, en costume africain..
Cette exposition chronologique vaut à elle seule le déplacement
Mais la deuxième partie Corps à corps où les oeuvres du Maître sont confrontées aux masques, tissus, statues des Arts Premiers, est absolument magique. Les oeuvres sot rassemblées par thème Verticalité, par exemple, rassemble 5 études pour « Nu debout » 1908 vis à vis d’une statuette du Gardien Reliquaire

Un autre thème exploité est celui de la métamorphose ou la mise en abyme

Dans cette nature morte se cache une femme, pour la trouver un indice : les deux pommes vertes sont les seins! Elle est exposée près d’une cape inuit de toute beauté où se cachent des corbeaux et des baleines.
Autre technique : l‘assemblage, collage, sculpture, céramique, les techniques employées par Picasso sont diverses. Les assemblages sont bien sûr nombreux dans les masques et fétiches africains riches de leur charge magique.

les animaux ne sont pas oubliés.
La défiguration est aussi un thème
pour arriver aux représentations sexuelles chez le peintre comme dans les arts premiers

l’exposition se termine par une salle obscure, presque magique.
Les expositions au quai Branly sont toujours immenses (du moins celles que j’ai vues) et tu fais bien de dire que l’on doit passer plus rapidement au début si l’on veut encore apprécier la suite. Encore une riche exposition !
J'aimeJ'aime
@claudialucia : mon problème c’est qu je suis toujours attentive au début et qu’au bout de deux heures je fatigue.
J'aimeJ'aime
j’aime beaucoup ce musée. Claudialucia a raison, il faut faire une sélection si on veut s’attarder sur une partie (et c’est souvent frustrant!)
J'aimeJ'aime