La Vallée des Reines et les Tombes des Nobles

CARNET ÉGYPTIEN 2019

Vallée des Reines

La Vallée des Reines est située à l’écart de la route. C’est un endroit magnifique et sauvage dans la montagne, un étranglement dans la paroi rocheuse. Cependant, la sauvagerie des lieux est un peu gâchée par les installations, cheminements de ciment, entrées cimentées des tombes, grilles des bouches d’aération. En ce moment 4 tombes se visitent.

La plus célèbre : celle de Nefertari, la femme préférée de Ramsès II est au prix de 1400LE (70€) sans le droit de photographier (300LE) On ne peut rester que 10 minutes dans la tombe et il faut déposer ses affaires à la consigne. Des groupes asiatiques patientent devant l’entrée. Je zappe ! J’aurais dû prendre le Louxor Pass Premium ! mais il fallait le payer en devises et je n’ai plus que des livres égyptiennes.

La seule tombe de Reine ouverte est celle de Tyi, épouse de Ramsès X. J’ai visité deux tombes des Princes Khaêmouset et Amonkhepershef, fils de Ramsès III.

Khaêmouset

Ramses III conduit son fils enfant vers Anubis

Le prince, crâne rasé avec la longue mèche est pris par la main par le Pharaon, son père et mené à la rencontre des dieux du panthéon égyptien, de grande taille, colorés, vêtus de la tunique panthère des prêtres et souvent tenant à la main des couteaux aiguisés bleus.

Le gardien désigne chacun des dieux par leur nom : Ptah, bleu, Osiris, vert, Hathor avec la tête de vache, Khnoum, bélier…..

Dans les deux autres tombes on voit toujours ces processions mais les gardiens ne sont pas aussi bavards. Dans la tombe de Tyi, ce dernier joue avec son téléphone mobile et ne me calcule même pas. Il n’a rien eu !

11h j’ai toujours le ticket de la tombe de Ramosé. Suivant la route principale, cela fait une promenade agréable. Le jeunes au parking de la Vallée des Nobles me reconnaissent, goguenards me disent : « vous encore ! vous venez Je tous les jours voir Ramosé ! »

Ramosé fut le vizir d’Amenhotep et d’Akhnaton

RAmose pleureuses

Sur internet un site présente les photos

Ce matin, il y a du monde : un groupe d’Espagnols dans la tombe de Ramosé. Je trouve la fresque de la procession funéraire avec les pleureuses en blanc levant leurs bras au ciel ?

Ramosé : th-le amarnien aton envoie ses rayons

J’y trouve aussi les bas-reliefs amarniens avec les rayons d’Aton (soleil) terminés par des petites mains tombant sur Akhnaton et Nefertiti

Deux autres tombes se visitent avec le ticket de Ramosé.

Tombe de Khâemhat

Khâmenhat (T57) scribe royal d’Amenhotep III, « Gardien des greniers royaux » . Sa tombe est décorée de bas-reliefs dans le même style que ceux de Ramosé dans le même calcaire lisse un peu gris au grain très fin. Khamenhat est mis en scène dans des activités agricoles en relation avec sa fonction. Scène de battage du blé impressionnante, comme un ballet. Comptage du bétail mais aussi des scènes de guerre avec chars et chevaux et même navires.

Ouserhat

Une description détaillée se trouve sur le site Osiris.net

Ouserhat, scribe royal d’Amenhotep II avait pour titre « scribe qui comptait les pains » c’était aussi le recruteur des soldats . Une scène de chasse est remarquable avec la présence de nombreux animaux.

mimosas colosse et montagne thébaine

C’est notre dernier jour à Gournah, je ne me lasse pas de dessiner au restaurant, sur la terrasse. Je m’accorde en fin d’après-midi une dernière promenade aux Colosses de Memnon et au temple d’Amenhotep III. Maintenant plus familier, il devient plus lisible. Je remarque les mimosas fleuris. C’est une belle conclusion à cette semaine !

1

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

2 réflexions sur « La Vallée des Reines et les Tombes des Nobles »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s