ESCAPADE NORDISTE
Mardi 23 juillet 2019 : Voyage jusqu’à Merlimont

Pour fuir la canicule annoncée, cap vers les Hauts de France !
Départ 7h45, contournement de Paris sur l’A 86 par Saint Denis (ralentissement devant le Grand Stade), Gennevilliers (vue plongeante sur des montagnes de gravas et de ferrailles). A 15 par Franconville, L’Ile-Adam et les forêts verdoyantes de l’Oise. A 16 à travers les blés moissonnés. Les éoliennes tournent doucement, jamais nous n’en avons vues autant. Nous avons de la sympathie pour ces machines majestueuses. En enfilade les éoliennes alignées font comme de rayons de soleil.

Amiens : une envie. Et si on allait visiter les hortillonnages? Suivant les instructions du GPS, nous traversons des quartiers neufs, passons devant la cathédrale. Un bâtiment pique ma curiosité : une haute tour grise, gratte-ciel solitaire surmonté d’un bizarre cube. C’est la Tour Perret construite en béton dans les années 50 contenant des logements et des bureaux. La Maison des Hortillonnages vend les tickets. Malheureusement la prochaine promenade en barque à cornets est à 11 h 50 et il faudra attendre plus d’une heure. Nous sommes impatientes de voir la mer, peut être sur la route du retour ? Je me contente d’une promenade à pieds le long d’un petit canal et à travers un parc très vert.

La Cathédrale est impressionnante par sa hauteur et par la clarté à l’intérieur. Sur les piliers une série de photographies anciennes raconte les bombardements de la Première Guerre mondiale et les efforts pour sauver les vitraux. Après l’incendie de Notre Dame de Paris, je suis réceptive à ce genre d’histoire, peut être plus qu’à celle plus ancienne des « bâtisseurs ». On peut visiter la Cathédrale avec un audioguide, pas aujourd’hui, mardi (fermeture des musée).

Ici aussi il faudra revenir ! J’ai surtout aimé les scènes sculptées autour du chœur très vivantes avec des dizaines de personnages.
J’ai passé une journée à Amiens il y a 5-6 ans, j’avais arpenté la ville à pied, notamment le quartier Saint-Leu. J’avais embarqué pour les hortillonnages à la première heure possible le matin, donc pas trop d’attente. Et c’était hors saison. Il y a une dizaine d’années, j’y étais allée exprès pour la projection de nuit sur la cathédrale, en décembre. C’était beau mais il faisait un froid de voleur ..
J’aimeJ’aime
@ Aifelle nous étions sur la route e la mer et très impatientes d y arriver
J’aimeJ’aime