ROMAN D’ESPIONNAGE

J’ai découvert L’Espion qui venait du Froid en 1968, et, depuis lors, je goûte avec autant de plaisir les romans de John Le Carré. Quand la Guerre Froide a pris fin je me suis demandée comment l’espionnage vers quelles cibles se tourneraient les espions. Le Tailleur de Panama ou La Constance du jardinier, sur d’autres problématiques montrent que Le Carré a su se renouveler.

Retour de Service revient sur l’espionnage entre services britanniques et russes. Nat, le héros a parcouru la Russie et l’Est de l’Europe, de Prague à Talinn en passant par Berlin. Proche de la cinquantaine, de retour à Londres après des missions lointaines, Nat est un joueur de badminton de haut niveau et ce sport joue un rôle non négligeable dans sa carrière. Comme dans ses romans précédents Le Carré s’intéresse au contexte géopolitique britannique avec le Brexit comme aux équilibres internationaux dominés par les personnalités de Trump et de Poutine. A la fin de chaque partie de Badminton Nat et Ed boivent des bières et Ed se lance dans des analyses politiques très critiques….
Vous quittez l’Europe en prenant vos grands airs. “Nous ne sommes pas comme tout le monde, nous sommes
anglais, nous n’avons pas besoin de l’Europe. Nous avons gagné toutes nos guerres tout seuls. Sans les
Américains, sans les Russes, sans personne. Nous sommes des surhommes.” Et le grand président Donald Trump qui aime tant la liberté va sauver votre économie, à ce qu’il paraît. Tu sais ce que c’est, Trump ? – Dis-
moi. – C’est le nettoyeur des chiottes de Poutine. Il fait tout ce que le petit Vlad ne peut pas faire lui-même : il pisse sur l’unité européenne, il pisse sur les droits de l’homme, il pisse sur l’OTAN. Il nous assure que la Crimée
et l’Ukraine appartiennent au Saint-Empire russe, que le Moyen-Orient appartient aux Juifs et aux Saoudiens, et
merde à l’ordre mondial ! Et vous, les Britiches, vous faites quoi ? Vous lui taillez une pipe et vous l’invitez à
boire le thé avec votre reine.
Impossible d’en dire plus sans spoiler…je ne vous raconterai pas l’intrigue. Je vous dirai seulement que tout se passe en finesse, en psychologie, sans violence inutile, sans gadgets d’espion à la James Bond mais avec beaucoup de bureaucratie. Et que vous passerez un temps agréable.
Ce sera certainement mon prochain achat … Fan de cet auteur 😉
J’aimeAimé par 1 personne
@matatoune : moi aussi je suis fan, je les achète les yeux fermés et je n’ai jamais été déçue
J’aimeJ’aime
J’ai toujours apprécié ce que j’ai lu de cet auteur depuis « l’espion qui venait du froid ». Je vais voir si celui-ci est arrivé à la bibli.
J’aimeJ’aime
@Aifelle : c’est une valeur sûre
J’aimeJ’aime
Ton dernier paragraphe confirme ce que je pense,j’en ai beaucoup lu et ce dernier est déjà noté sur les listes de la bibli (déjà emprunté bien sûr, donc j’attends)
J’aimeJ’aime
Ton dernier paragraphe confirme ce que je pense,j’en ai beaucoup lu et ce dernier est déjà noté sur les listes de la bibli (déjà emprunté bien sûr, donc j’attends)
J’aimeJ’aime
@keisha : puisque tu l’avais noté…..
J’aimeJ’aime
un auteur que j’ai beaucoup lu et aussi écouté, j’attendais quelques billets sur les blogs amis, tu es parfaite et je vais le noter dans ma liste de lecture qui est beaucoup trop longue car je lis lentement en ce moment
J’aimeJ’aime
@Dominique : bonne lecture, prends ton temps
J’aimeJ’aime
Bonsoir Miriam, je n’ai lu et entendu que du bien sur ce roman. Je le lirais peut-être. Bonne soirée.
J’aimeJ’aime
Et bin tout un chouette John Carre….je note alors…;)
J’aimeJ’aime