BALADE NORMANDE – COTENTIN

Circuit N°27 du Guide Chamina
Mardi, jour de marché à Port Bail. Un joli marché alimentaire occupe le centre du village. J’y trouve une grosse poignée de tomates-cerises et une baguette craquante et chaude pour accompagner le pâté.
L’emplacement pique-nique idéal se trouve de l’autre côté du pont sur le bord du havre. Grand vent : on reste dans la voiture. Marée haute : les mielles ou prés salés verts sont parcourues de chenaux remplis par la mer. Deux épaves sont couchées, la coque de bois laisse paraître des jours. Au lion, on voit les treize arches du pont et la silhouette massive du clocher de l’Eglise Notre-Dame avec sa tour à section carrée coiffée d’une petite pyramide pointue.

Quand nous avons fini de déjeuner, un vent puissant a chassé les nuages et le soleil éclaire tout le village.

L‘église Notre-Dame (XIème siècle) possède de très beaux chapiteaux romans XIIIème siècle et un plafond de bois en berceau XIVème. La tour est qualifiée par Wikipédia de tour fortifiée : elle a servi de tour de guet ainsi que d’amer pour les marins. Désacralisée, c’est maintenant un hall d’exposition. En ce moment, on y présente des oeuvres métallique en étain plié (genre grosses cocottes en papier), ou découpé en gros crabes ou des panneaux ornés de poissons. Décoratifs, sans plus, je ne suis pas convaincue.
Port Bail possède une autre église Saint Martin au bout de la place où se tenait le marché.

Le baptistère (VIème siècle) est à l’écart du village, derrière la Mairie. Il est protégé par un curieux auvent couvert d’ardoises. C’est un grand bassin rond en briques, presque une piscine. on baptisait alors les adultes par immersion, de préférence dans l’eau courante.
Le circuit Chamina devait nous conduire à la plage puis dans le marais; la plage ne nous inspire pas. Nous préférons rentrer plus tôt pour profiter de la belle plage de Surtainville.

Le Moulin à vent de Fierville-les-Mines est à 6km de la route 650. nous nous enfonçons dans les terres dans une belle région de bocage vallonnée. Ce moulin de 1744 est en parfait état de marche. Son toit en forme de poivrière est mobile. Lorsque nous arrivons, un groupe de visiteurs le fait tourner. C’et surprenant de le voir pivoter. Malgré le vent très fort, les ailes ne sont pas déployées. Il est fonctionnel et moud blé, épeautre ou sarrasin. Des animations sont proposées aux visiteurs, on peut même faire son pain. On peut aussi déjeuner aux Cuisines du Moulin.
Sur la plage de Surtainville, impossible de faire face au vent qui soulève le sable sec et nous cingle. Nous tentons notre chance à la plage du Rozel un peu plus abritée où je fais une courte promenade pieds dans l’eau.