CARNET BASQUE 2021
Les villages de la vallée du Laurhibar
(Circuits indiqués dans le Guide Vert et dans le Guide Gallimard)

Nous avons raté la première étape : la Madeleine, une chapelle sur la route de Saint Jean-le Vieux . Les petites routes montent, descendent et passent par de petits villages. Nous découvrons une grosse ferme, avec un pigeonnier perchée sur une colline, un vieux pont de pierre.
Revenons sur la D18 que nous suivrons par la suite.

Saint Jean-le-Vieux est un beau village de maisons basques blanches. La place du village est très agréable délimitée par le fronton de pelote basque, vu de derrière il est en grès rose, en face l’église au clocher pyramidal pointu recouvert d’ardoises, un auvent de tuile abrite le porche. Sur les côtés des maisons de ville massives et carrées sont blanches aux fenêtres rouges. Une maison bourgeoise précédée d’une grille encadrée par deux pierres grises sculptées en polyèdres ornés de rosaces. Sur la place il y a un sarcophage antique, peut être trouvé dans le site romain. Une jolie croix grise est « une croix de carrefour » petite croix de marbre gris sculptée d’un côté d’un crucifix de l’autre de la Vierge. En face de l’église, dans un petit musée sont conservées les antiquités trouvées sur un site romain dans les environs. Evidemment fermé. Les guides racontent qu’on y a trouvé des thermes bien conservés.
Nous continuons la D18 et tournons à droite pour visiter l’église d’Aincille – par chance ouverte – qui possède un chœur doré baroque et une jolie Vierge de bois sculpté. Le luxe du chœur est étonnant dans un si petit village qui paraît désert sous la pluie.

Plus loin, après Mendive nous cherchons la petite église Saint André de Bascassan perdue dans la campagne, de taille modeste, précédée par une maison carrée qui la cache presque, elle est très modeste mais on signale de beaux panneaux peints. Nous sommes accueillies par des aboiements et un petit cheval, ou plutôt un poney. Malheureusement, avec la restauration des fresques, on a aussi mis une serrure toute neuve interdisant l’entrée. Je me console en photographiant de belle croix basques qui ressemble assez peu à des croix et sont très décorées.
Selon le guide Gallimard, la petite église Saint Sauveur d’Alciette serait la jumelle de la précédente : aussi bien d’architecture que de décoration, sœurs aussi de serrures. Je n’ai pu voir les panneaux ornant la voûte et le chœur que sur les photos du guide Gallimard.
Nous terminons le parcours au village perché de Béhorleguy dont les maisons sont perchées sur la colline, et l’église (fermée) accompagnée de belles stèles funéraires.
La pluie et la brume nous dissuadent d’aller jusqu’à la forêt d’Iraty voisine et nous rentrons par le chemin le plus court (après tous les détours pour trouver les églises).
dommage pour la pluie! j’y étais allée il y a bien longtemps, de bons souvenirs!
J’aimeJ’aime
c’est ma balade touristique du week end
J’aimeJ’aime
@Dominique : un peu plus loin que les 10km réglementaires mais avec le beau temps d aujourd’hui ce que serait
J’aimeJ’aime