Street Art à Vitry-sur-Seine

TOURISTE DANS LE RAYON DES 10 km

Robotique : en face de la gare de Vitry Panxo

Les contraintes du confinement sont stimulantes : dans le rayon de 10 km je trouve des itinéraires que je n’aurais sans doute pas explorés. Dans les années 80, j’ai travaillé à Vitry, il m’arrive également d’y faire des courses ou d’aller au MACVAL pour des expositions. J’avais envie de voir le nouveau tramway inauguré il y a quelques jours. Mais y faire une visite touristique! Et pas une seule mais deux! 

Vitry-sur-Seine 

Vitry est un centre pour l’Art contemporain avec Le MacVal et s’orne d’ une sculpture monumentale de Dubuffet symbolisant la volonté de la Ville à être pionnière dans l’Art contemporain. On dit parfois que Vitry est la capitale du Street-Art ceci résulte de la résidence de C215(Christian Guémy) – pochoiriste – et de la bienveillance de la municipalité de Vitry qui n’efface pas les fresques et au contraire les valorise. C215n’est pas le seul grapheur, il a invité de nombreux artistes de provenances diverses si bien que les œuvres sont  variées. Vitry est un centre pour l’Art contemporain avec Le MacVal et possède une sculpture monumentale de Dubuffet symbolisant la volonté de la Ville à être pionnière dans l’Art contemporain. 

Le département du Val-de-Marne, Visorando, Trompe-l’oeil et d’autres proposent des cartes et des itinéraires. J’ai donc imprimé le circuit de Visorando  : « les murs peints de Vitry-sur-Seine«  8.24 km, 2h25 de la Gare de Vitry (RER C) à la Gare des Ardoines . Le topo-guide est très bien fait, il suffit de le suivre pas à pas pour découvrir les œuvres les plus marquantes que le rédacteur a sélectionnées. Bien sûr, il y a d’autres graphs non répertoriés, certains ont été endommagés par des tagueurs sauvages mais c’est la règle du jeu…

Marie Curie

La promenade de Visorando ressemble à un jeu de piste, il s’agit de trouver les fresques qui sont parfois monumentales, parfois minuscules, parfois très discrètes, tantôt figuratives, tantôt des motifs géométriques. Les grands guerriers debout occupent toute une face d’une tour d’une vingtaine d’étages. Boîtes à lettres et compteurs électriques servent de support

Boîte à lettres

Certains portraits sont ceux d’anonymes, d’autres non mais je ne reconnais que Marie Curie.

Qui est ce séduisant jeune homme?
Et ce vieil homme là?

Enfants, animaux surgissent à l’improviste. Un chat est spectaculaire. Le panda (renard) semble faire les poubelles

panda ou renard furetant dans les poubelles

De belles femmes occupent des places de choix comme la femme aux papillons constellée de taches de lumière.

Femme aux papillons

des geishas s’entourent d’oiseaux, les oiseaux se posent sur les têtes, parfois gracieux, parfois inquiétants

libérant la cage aux oiseaux

 

La balade nous conduit dans les rues tranquilles bordées de pavillons nichés dans des jardins fleuris, soignés ou sauvages.

la jungle

Tantôt nous arpentons des rues commerçantes comme la Rue Vaillant-Couturier. Commerces exotiques de « traiteur chinoise » voisinant avec le « Hammam Dina »ou les grills turcs, restaurants libanais me font saliver : peine perdue, avec le confinement les restaurants sont fermés et avec le Ramadan la vente à emporter n’est pas encore à vendre. En revanche les étals de gâteaux au miel ont colonisé les trottoirs du centre avec les dattes. En traversant la Seine j’arrive très très loin ! Deux boutiques « non essentielles » ont prêté leurs vitrines à des artistes : l’un d’eux est sculpteur sur pommes de terre, son voisin a choisi de faire des têtes miniatures dans des noyaux d’olive(CLIC). Dépaysement encore!

Entre pavillons dans les rues tranquilles et la monumentale avenue Gagarine avec la Mairie moderne, le théâtre et les grandes tours, Vitry offre un visage changeant à chaque coin de rue et toujours des graphs! Et j’ai oublié l’église du XIIème siècle au coin de l’immense place du Marché, oublié aussi le délicieux jardin derrière l’Explora-drôme, et les slogans féministes collées, lettre après lettre dans les rues…Il y aurait encore tant à dire et à montrer. Je reviendrai!

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

5 réflexions sur « Street Art à Vitry-sur-Seine »

  1. C’est superbe. Il y en a de plus en plus à Rouen aussi, je n’ai pas tout vu, tu me donnes une idée. Il faut que je me procure le plan. Pas mal le sculpteur de pommes de terre. Les trognes !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :