Antibes – Juan-les-Pins par gros temps

CÔTE D’AZUR

Antibes, vue de loin

La route M18 qui descend de La Gaude à Cagnes-sur-Mer dans la pinède est charmante. Cagnes-sur-mer est une petite ville qu’on traverse à petite vitesse. Sur la colline le village ancien (Hauts-de-Cagnes) se blottit sur sa colline. Entre la route et la mer l’Hippodrome est un bel espace vert.

Villeneuve-Loubet : Marina Baie des Anges vue de Cagnes-sur-mer

Villeneuve-Loubet est assez repoussante, les panneaux publicitaires encombrent les bas-côtés, zones artisanales et commerciales n’arrangent rien. Une curiosité architecturale « Marina Baie des Anges » : un groupe d’immeubles qui s’enroulent eux-mêmes  avec de belles terrasses parfois arborées. Selon l’angle d’observation, on imagine des bateaux de croisière ou des pyramides, ou l' »écho des baous« (les sommets calcaires qui marquent le relief.

juan-les-pins par gros temps

Nous entrons dans « Antibes-la chic« , Antibes, l’urbaine, à l’urbanisme soigné qui ressemble plus à Neuilly-sur-Seine qu’à Nice (pourtant déjà chic). Circulation à petite vitesse. Le GPS nous conduit au départ de la randonnée du Tour de Juan-les-pins à la Plage de la Garoupe à travers des propriétés enfermées dans de grands murs.

Juan les pins : sentier côtier

la mer est agitée. Sur la corniche, de belles vagues se brisent. plus tard, nous découvrirons le panneau « Attention, coup de mer! ». par gros temps, le sentier côtier est fermé. Au début, je ne comprends pas pourquoi, il est dallé protégé par des garde- corps puis par des buissons. Je ne suis pas seule : des promeneurs munis de gros appareils-photos viennent immortaliser les vagues. Les pins tordus à contre-jour, les branches des buissons sont très pittoresques. je me serais volontiers arrêtée avec mon carnet-moleskine. La promenade tourne court : porte close cadenassée! Il faut faire demi-tour.

Juan les pins plage de la Garoupe

J’improvise une promenade de remplacement sur la route qui longe la mer jusqu’à Antibes sur le Boulevard de la Garoupe. Parfois les murs des propriétés cachent la mer, mais j’entends le fracas des vagues. Il y a peu de circulation. la silhouette de la vieille ville s’approche, le Château massif et la Tour Carrée.

la vieille ville dr’Antibes

Nous garons la voiture sur le très grand parking du vieux Port près de la Porte Marine. Il y a quelques bateaux de pêche, des filets mais ils sont éclipsés par des yachts énormes immatriculés à Malte, et même au Luxembourg!

Dans l’axe de la Porte Marine, dans la ville close, toute une série de restaurants précèdent le Marché Provençal très bien achalandé et coloré. je monte sur les remparts pour découvrir la petite Plage de la Gravette, bien abritée et fréquentée. A l’arrière des remparts, la vieille ville est pittoresque avec ses ruelles et ses maisons hautes. Je trouve la maison où a logé Nicolas de Staël mais je rate celle de Kazantzakis au Safranier et la plaque qui le rappelle. 

Un pan bagnat qui déborde de thon, œuf dur, tomate et roquette sur la plage de la Salis.

 

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

4 réflexions sur « Antibes – Juan-les-Pins par gros temps »

  1. J’ai passé une journée à Antibes, à me promener dans tous les sens. Je n’ai pas eu envie d’aller vers Juan-les-Pins, bien trop moderne pour moi. Je n’ai pas eu de chance, le musée Picasso était fermé pour travaux.

    J’aime

  2. C’est une zone à risque de submersion en cas de vent et de fortes vagues. À Nice au musée Matisse il y a une toile de Matisse, peinte dans les premiers jours du séjour du peintre, sous une pluie battante. Tu n’en es pas encore là !

    J’aime

Laisser un commentaire