
Exposition temporaire jusqu’au 27 février 2023
Eblouie! Impressionnée par les immenses diptyques, triptyques, polyptyques éclatants de couleurs qui explosent et emportent tout.

J’ai adoré ces jaunes chaleureux qui évoquent des tournesols

Je suis captivée comme au spectacle d’un feu d’artifice. Je m’arrête pour détailler les traces des coups de pinceaux, des coulures, des reliefs, parfois des grosses taches épaisses (j’aime moins).
Difficile de mettre des mots sur ces sensations violentes. D’ailleurs, Joan Mitchell ne donne que de très rares indices pour une analyse ou une description. Rares références de lieux ou de circonstances.

No Birds est une allusion à Van Gogh : même champ de blé mais pas de corbeaux comme dans Le Champ de blé aux corbeaux . Joan Mitchell est à Vetheuil non loin d’Auvers-sur-Oise.

J’ai beaucoup aimé les jaunes, mais Mitchell sait aussi varier les couleurs et les techniques : j’ai imaginé des prés, des champs dans ces à-plats rectangulaires, imaginé des fenêtres sans qu’aucune indication n’y fasse allusion.

ici, dans cette salle où les toiles de Joan Mitchell dont confrontées à celles de Monet, le cartel précise qu’il s’agit bien de la vue de sa terrasse de Vétheuil. La mise en scène de cette confrontation est réjouissante!

Entre saule et nymphéas, les tableaux de Joan Mitchell s’insèrent parfaitement, se répondent. Accrocher un tableau face aux nymphéas pourrait être dangereux. Et bien non! Mitchell prend sa place en face du Maître de Giverny qui aurait pu être son voisin à cinquante ans près.

Le Pont Japonais frôle l’abstraction. Il figurait auprès des Peintres abstraits américains dans l’exposition à L’Orangerie en 2018 : Nymphéas : l’abstraction américaine et le dernier Monet .
Occasion aussi de découvrir un jardin de Monet que je n’avais jamais vu

ainsi que des hémérocalles, des agapanthes de toute beauté. Quelques fois j’ai des doutes, cet arbre est-ce Monet ou Mitchell?
Impressionnante, la série de la Grande Vallée ; dix immenses tableaux peints en 1983-1984

J’ai volontairement photographié les visiteurs pour donner une idée de l’échelle.

Une exposition réjouissante. Laissez-vous séduire par cette explosion de couleurs et de sensations!
Elle est en tête de liste de ce que je veux voir, même si je suis un peu bloquée en ce moment par différents problèmes. J’ai adoré le documentaire sur Joan Mitchell vu récemment.
J’aimeAimé par 1 personne
@Aifelle il te reste encore un bon moment
J’aimeJ’aime
Comme Aifelle, je me suis régalée avec le documentaire sur Arte qui permet de découvrir et de savourer depuis chez soi…
J’aimeJ’aime
@Kathel : les tableaux sont très grands on est impressionné par les dimensions et les couleurs. Il faut les voir en vrai. J ai apprécié le documentaire mais il ne remplace pas la visite
J’aimeJ’aime