Exposition temporaire au Petit palais jusqu’au 31 décembre 2022

L’exposition de Devambez est amusante!
Quand on découvre un peintre on est parfois impressionné par le génie, ou par une technique révolutionnaire, ou choqué, étonné, surpris….
Avec Devambez je me suis amusée (si j’exclue les grands portraits académiques que j’ai trouvé ennuyeux) . Amusée par l’humour qui irrigue si souvent son œuvre. Amusée par la variété des sujets. Je me suis promenée avec curiosité dans le Paris de la Belle Epoque vu du ciel, du dirigeable-autobus ou vu d’avion de cette nuée d’aérotaxis. Point de vue décalé. Devambez prend de la hauteur, montre d’infinis détails, caricature les personnages ….

Il offre un regard émerveillé sur la modernité : la naissance de l’aviation, le métropolitain, l’arrivée du téléphone.

Une vidéo montre un projet de décoration de l’Ambassade à Vienne (1909) où 12 tableaux illustraient les inventions de la vie moderne, composition trop originale qui a déplu.

Debambez flâne dans le Paris Belle Epoque offre une chronique des spectacles ;théâtre Montparnasse, les concerts Colonne et les cafés. Il croque une série de personnages. On l’a même comparé à Daumier.

Face à l’évènement il illustre Paris sous la Commune, la répression policière après les grèves de 1902-1903, La charge . La Grande Guerre lui inspira des sujets : Verdun, des eaux fortes aussi sont des témoignages des atrocités de la guerre et des destructions.

A côté des portraits de famille ou de ses étudiants en grand format, Devambez a peint de très petits formats les « tout-petits » exposés dans la galerie Georges Petit (cela ne s’invente pas) pour les amateurs pas assez fortunés pour acquérir un grand tableau original.
Un autre volet de l’œuvre de Devambez est l’illustration– Zola, Kipling, ou l’Odyssée. J’ai beaucoup aimé le Gulliver devant lequel on pourrait rester longtemps à observer chaque petit personnage ou les coupoles de la cité féérique. De sa hauteur le géant a une vue plongeante, comme vu d’avion, ou d’un bâtiment élevé, un des points de vue caractéristique du peintre

Affiches, publicités, souvent humoristiques complètent cette oeuvre tout à fait éclectique

Le « Conseiller » comme Gulliver est un géant surplombant la foule lilliputienne, et en plus il démonte le toit de l’Hôtel de Ville comme un jouet.
En fin quelle belle vue de Paris avec l’Exposition 1937

Un artiste que je ne connais absolument pas ! Et qui a l’air vraiment intéressant ! Je ne verrai certainement pas cette expo mais merci de me la faire découvrir !
J’aimeAimé par 1 personne
Jolie exposition. Venez à Paris il y en a plein en ce mo
J’aimeJ’aime
J’aurais pu y passer jeudi en fin d’après-midi, mais j’étais fatiguée .. j’ai encore le temps d’y retourner.
J’aimeJ’aime
Une vraie belle découverte pour moi!!!
J’aimeJ’aime
@keisha : pour moi aussi donc!
J’aimeJ’aime
Le tableau du planeur est connu, son cadrage est très moderne. J’irai voir l’expo avant Noël, je serai 2 jours à Paris.
J’aimeJ’aime
@nathalie : en effet les cadrages sont très intéressants, pour les planeurs mais aussi pour Gulliver, la montgolfière. Il y a plein d’expositions passionnantes tu peux prévoir de réserver des créneaux!
J’aimeJ’aime