une journée à Fécamp –

NORMANDIE IMPRESSIONNISTE 2024

Cour de la Bénédictine : mégalo, éclectique normand

Le Palais de la Bénédictine

Le Palais de la Bénédictine est une visite incontournable de Fécamp. Spectaculaire, sa « flèche » dépasse des maisons basses de la ville. Mais la visite dure 1h30 et elle est chère, il faut s’inscrire sur Internet à l’avance. Après ma longue visite aux Pêcheries j’y renonce. Trois dégustations font monter le prix du billet et je ne bois pas à jeun.

Nous allons voir les extérieurs des bâtiments. Extravagance mégalomane d’un industriel qui inventa la recette de cette liqueur,  du nom d’Alexandre Le Grand – cela ne s’invente pas !

Fécamp et les falaises vue du Cap Fagnet

Pique-nique à la Chapelle N.D. du Salut perchée au-dessus de Fécamp au Cap Fagnet. Des éboulements récents ont fragilisé la falaise et la route qui y mène par la ville est interdite à la circulation automobile. Pour accéder en voiture il faut faire un grand détour : quitter la ville, trouver la D79 à Senneville-sur-Fécamp. Au Cap Fagnet la vue plongeante sur le port est spectaculaire et la vue s’étend sur les falaises jusqu’à Etretat. A nos pieds, le port et les maisons, la plage, l’Abbatiale. En plus de la chapelle, il y a un sémaphore et les bunkers du Mur de l’Atlantique et non loin, des éoliennes, vers le Nord Est les hautes falaises et en mer un important parc éolien offshore. Touristes et promeneurs sont nombreux. Pour descendre à pied j’ai pris la route et raté le GR qui passe par un camp romain. C’est une promenade facile qui se termine par des escaliers entre les maisons et la Sente des matelots  débouche sur le quai Guy de Maupassant.

Autour de l’Abbatiale

Fécamp Abbatiale de la sainte Trinité

L’Office de Tourisme de Fécamp offre un livret Parcours Fécamp qui résume l’histoire de la ville et propose des circuits du Patrimoine. Je choisis celui de l’Abbatiale de la sainte Trinité. C ’est une église énorme qui a été enrichie au cours du temps. L’église romane consacrée en 1099 fut ravagée par un incendie en 1168 et reconstruite selon le style gothique avec une impressionnante et lumineuse tour-lanterne à la croisée du transept.

Fécamp abbatiale clôture Renaissance

Les clôtures de pierre des chapelles sont Renaissance, la pierre blanche est sculptée avec une grande finesse. L’horloge astronomique à marée est de 1667. Elle indique l’heure et les phases de la lune.  (Au XVIIIème siècle nouvel embellissement du chœur dans le style rocaille. Les cloîtres et bâtiments abbatiaux sont occupés par l’Hôtel de Ville. Le palais des Ducs Richard se dressait en face de l’église. Il est maintenant bien ruiné. Je n’ai pas trouvé la Maison des Moines Insoumis, dommage  l’intitulé me plaisait !

Fécamp palais des ducs Richard

Si notre séjour avait été plus long, nous aurions pu revenir et faire une visite plus complète. En tout cas Fécamp mérite au moins une grosse journée.

 

 

 

 

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

4 réflexions sur « une journée à Fécamp – »

  1. J’ai visité la Bénédictine à une époque où c’était plus simple et moins cher. Le point de vue des falaises est spectaculaire en effet. Je n’y suis pas retournée depuis que l’accès à été détourné.

    J’aime

  2. J’aimerais bien y aller mais ce n’est pas pratique depuis Dieppe, faut que je parte plutôt du Havre. Ce sont de si beaux paysages, ces falaises.

    J’aime

Laisser un commentaire