Au Musée de Pont Aven(1) – Exposition Sorcières

CAP SIZUN ET CORNOUAILLE

Eleyn de Morgan – Le Philtre d’Amour (1903)

Exposition temporaire  : Sorcières (1860-1920)Fantasmes, savoirs, liberté du 7 juin au 6 novembre 2025

Le Feu et les Bûchers occupe la première salle et sert d’introduction. On y rappelle que 80% des victimes des bûchers furent des femmes.

Sidonia von Borcke Edward Burne Jones

Deux figures historiques sont les héroïnes : Jeanne d’Arc qui devint un mythe pendant la IIIème République et qu’il est inutile de présenter. Sidonia von Borke (Wikipedia) en Poméranie, orpheline, refusa l’autorité de son frère et fut enfermée dans un couvent d’où elle transgressa les règles et fut condamnée comme sorcière(1620) Elle inspira un roman gothique à Wilhem Meinhold et un portrait fameux au peintre préraphaélite Edward Burne Jones.

Les jeux de la nuit 

La lune rousse

 

Des héroïnes littéraires, on peut citer Esméralda, le culte d’Hécate, les sorcières de Macbeth qui inspirèrent avec les feux infernaux, les danses frénétiques graveurs, illustrateurs et peintres. 4 petites gravures de Goya m’ont bien plu. Deux grands tableaux racontent des légendes bretonnes. Diverses illustrations de Notre Dame de Paris sont exposées avec 12 portraits de la main de Victor Hugo, des illustrations de Faust par Eugène Delacroix  ou Luc Olivier Merson pour Macbeth. Cinq dessins de Spilleri pour Maeterlinck et Verhaeren. C’est une section très littéraire.

Certaines œuvres contemporaines accompagnent les plus anciennes.

Au coin du feu

se disent les contes, et dans les contes la sorcière est très présente. Le XIX ème siècle est l’âge d’or de l’illustration des contes de Grimm, Perrault et des contes russes de Baba Yaga

Le feu au corps

Salomé d’Oscar Wilde

Une autre face de la sorcière est celle qui dissimule ses maléfices, un vieille femme horrible ou une séductrice : Méduse de Bourdelle, Circée ou Salomé  Au début du XXème siècle c’est aussi une nymphomane hystérique. gravures de Beardsley pour Salomé d’Oscar Wilde

le Feu du Savoir

la sorcière est aussi la femme guérisseuse, la savante. George Sand dans la Petite Fadette écrit « On n’est jamais savant sans être un peu sorcier »

 

Des artistes imaginent la sorcière alchimiste et savante accompagnée de leur chat noir. Ranson, Incantation et en face la peinture sophistiquée de Waterhouse

Des vidéos accompagnent l’exposition, Méliès et la Fée Carabosse, Loïe Fuller. 

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

12 réflexions sur « Au Musée de Pont Aven(1) – Exposition Sorcières »

  1. J’ai visité ce beau musée, il y a quelques années. Il y avait un parcours ludique pour les enfants ce qui est toujours appréciable.

    J’aime

  2. Un musée visité il y a quelques années ; je ne sais plus quel était le thème cette année là. Il y a peu, il y a eu une nuit spéciale « sorcellerie » sur France-Culture ; c’était assez rude, même si on est maintenant bien au courant de ce qui se passait là contre les femmes trop indépendantes.

    J’aime

Laisser un commentaire