Dominique Fernandez : Rhapsodie roumaine

Lire pour la Roumanie

lettre ouverte à Dominique Fernandez

Monsieur,


Vous avez été, de longue date, notre  « passeur » pour la Sicile, l’Art baroque, Saint Petersbourg….et chaque fois, je voulais vous remercier de nous avoir guidées dans de nouvelles aventures à la découverte d’une culture nouvelle.


Encore une fois, c’est votre livre qui a été notre livre de chevet.


Certes, la Roumanie a changé depuis la parution de l’ouvrage. L’ère communiste s’éloigne, les marchands du temple se sont installés à Voronet, les pensions et hôtels se sont modernisés. la gastronomie est offerte au moindre touriste. La Roumanie intègre l’Union européenne et les routes se construisent.

Mais votre description et votre analyse des registres des fresques des monastères de Bucovine restent les meilleurs guides pour les béotiennes que nous sommes (et même pour les touristes plus éclairés). Et tellement mieux écrits que dans un guide touristique.

Nous avons suivi vos conseils, nous avons visité la Roumanie comme la Grèce, l’Italie ou l’Espagne sans quête exagérée d’exotisme bon marché, prenant notre temps pour admirer les peintures, pour discuter avec les gens…

Veuillez accepter, Monsieur, ma profonde admiration
Miriam

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Une réflexion sur « Dominique Fernandez : Rhapsodie roumaine »

  1. Bravo Miriam ! On ne dira jamais assez à quel point les livres écrits par les « écrivains-voyageurs » (je sais, je sais…) sont des ouvrages bien plus utiles pour se préparer à la visite d’un pays que les guides touristiques.

    J’aime

Laisser un commentaire