Lire pour la Roumanie
Dracula est un mythe littéraire mais c’est aussi un personnage historique. Vlad Tepes (1429-1479) prince de Valachie tenta, par ruse ou cruauté de maintenir l’indépendance de la Valachie entre ses deux puissants suzerains : le roi de Hongrie et le Sultan ottoman. L’auteur raconte, textes à l’appui l’histoire de cette région à l’époque de la prise de Constantinople par Mehmet 2.
Equilibres vacillants, alliances incertaines, croisade avortée… Où l’on retrouve les personnages connus Pie 2 , Piccolomini, Mathyas Corvin, et autres… dans des rôles inédits ou tout au moins sous un éclairage nouveau.
Livre très sérieux, bourré de références universitaires, cependant d’une lecture passionnante.
La deuxième partie de l’ouvrage traite du mythe littéraire et des croyances dans les vampires qui existent encore en Roumanie. Toujours une étude exhaustive des textes. Mais là j’accroche moins.
Un livre qui me plairait ! Il est très difficile de faire la part de la légende et de la vérité historique. On dit aussi qu’il entretenait sa réputation de cruauté pour effrayer ses ennemis mais que celle-ci était surfaite ?
J’aimeJ’aime
@claudialucia : c’est un livre historique qui situe le personnage dans le contexte.
J’aimeJ’aime