Kaunas : Musée des Diables : collection Antonas Zmuidzinavicius


J’étais allée à reculons voir cette exposition et j’aurais eu bien tort de m’en priver !

Au premier étage, des statuettes diverses, surtout en bois illustrent des contes populaires où le Diable intervient. J’en ai copié certains :

Le diable et l’homme se disputaient pour savoir qui était le plus malin. L’homme demanda au Diable s’il était assez habile pour passer par le trou d’un mur. Quand le Diable s’exécuta, l’homme ferma le trou avec un morceau de bois. 

le diable et la chèvre

Plusieurs figurines montre le Diable avec une chèvre

Il était une fois une vieille femme qui avait perdu sa chèvre. Elle allait ici et là la chercher, l’appelant, la chèvre répondait toujours à l’opposé. Tout le jour elle allait et appelait. Le soir elle se mit en colère et lui dit « Va-t-en Diable ! Arrête cela ! »Le diable se mit à rire et tout la forêt résonna. La femme devina alors qui l’avait fatiguée

Le Diable est associé aux tabac, tabatières, pipes.

Le Diable avait planté une herbe inconnue dont un homme voulait connaître le nom. Il monta à l’envers sur sa chèvre et la conduisit dans le champ du Diable qui cria : « Sors de mon tabac ! »

 

Lucifer a fait de l’alcool avec de l’urine de chèvre

le service diabolique

Le diable et la boisson

Dieu a donné aux hommes la permission de boire deux verres d’alcool : 1 pour dieu, le second pour lui-même. Quand l’homme en boit un troisième sa gorge le brûle.

Plusieurs figurines montrent le Diable forçant l’homme à boire ou le Diable bras dessus-dessous avec un homme qui porte une bouteille. On voit aussi un service avec sept petites chopes dont l’une d’elle a un double fond pour l’hôte ou l’hôtesse  qui doivent rester sobres durant la partie. On voit aussi le Diable musicien. Des diables-cannes avec des animaux maléfiques comme les limaces, serpent, crapaud, cafard…

masque traditionnel pour chasser les mauvais esprits de l'hiver

Au deuxième étage sont présentés des masques de  shovetide célébré le Jeudi d’avant le mercredi des Cendres. Les masques sont destinés à chasser l’hiver à grand bruit et à détruire les créatures démoniaques de l’hiver ;

Au troisième on voit des Diables de différentes provenances :

Le Diable Polonais Boruta : au 14ème siècle, le roi de Pologne Casimir  allait avec son carrosse au château de Leczyca. Dans un marais le carrosse l’enlisa. Les cocher et des bûcherons allèrent demander de l’aide à Boruta qui tira de là le carrosse. En récompense, il lui donna son château de Leczyca qui opprima le peuple et effraya les gens.

Les Diables Ukrainiens sont en terre cuite. Puis viennent ceux de l’Amérique latine et même les masques balinais et Râvâna.

On visite aussi l’atelier de l’artiste dans l’immeuble d’à côté avec un grand tableau représentant le Niémen.

J’écris  à la terrasse très chic du bar de l’hôtel Amberton Cozy, enfouie sous une couverture. On apporte aux clients des polaires. Mais il n’y en avait plus pour moi.

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Laisser un commentaire