Kaunas : Musée Mikalojus Konstantinas Ciurlionis

sonate de la mer


Deux étages sont dédiés aux œuvres de ce peintre datées de 1905à 1911, le plus souvent des pastels d’assez petite taille. Tout un mur est occupé par une SymphonieFunéraire composée d’une dizaine de tableaux : au centre la mort et sa faux, à gauche la procession avance au lever du soleil tandis qu’à droite elle s’éloigne dans la nuit.

Des sièges ronds très confortables installés au milieu de la salle ; permettent d’avoir une vue panoramique. On peut rester un bon moment pour découvrir ces peintures qui recèlent de nombreux symboles et des traits d’humour.

 

Un curieux tableau représente à première vue, un paysage avec un arbre à la silhouette  arrondie, encadré par 4 cyprès d’un côté et 3 de l’autre. En observant mieux, on se rend compte que les cyprès sont les doigts d’un grimpeur qui s’agrippe au sommet d’un rocher tandis que l’arbre rond est le haut de la tête de l’homme.

Après avoir examiné ce tableau, nous sommes beaucoup plus attentives aux contenus cachés.

Dans la Série de la Création du Monde, en 13 tableaux, je n’aurais jamais vu la main de Dieu au dessus du Tohu-bohu bleu profond dans un ciel bleu plus clair. Insensiblement le bleu passe à des couleurs plus vives dans les autres tableaux du polyptiques, des rouges dans la création des plantes au vert.

L’hiver est célébré en huit tableaux, 12 pour le zodiaque.

Les groupes de tableaux sont organisés selon des formes musicales : symphonies, prélude et sonates. J’aime beaucoup la Sonate de la Mer. Au rez de chaussée, une exposition raconte la vie de Mikalojus Konstantinas Ciurlionis (1875-1911)

Dans les vitrines, je découvre les partitions de la Sonate de la Mer, ce qui ne m’étonne pas du tout tant la présence de la musique était présente dans sa peinture. Ciurlionis fit des études musicales dans les conservatoires de Varsovie et Leipzig. En 1908, il s’installa à saint Saint-Pétersbourg et mourut très jeune en 1911 d’une pneumonie.

site du musée et renseignements

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

3 réflexions sur « Kaunas : Musée Mikalojus Konstantinas Ciurlionis »

  1. Oui, je te suis, je suis extrêmement ému par le film de Moretti. Il faudrait parler aussi de l’affection avec laquelle il filme ces vieux cardinaux en train de fumer, de tricher, de se réjouir de leurs victoires, de la mauvaise foi de « Moretti » par rapport à son ex-compagne psychanalyste et de l’usage du ralenti dans la scène du volley. C’est de la farce de haute tenue.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :