CARNET ROMAIN

Quo Vadis est une de ces œuvres dont on a entendu parler, qu’on croit connaître sans l’avoir lu….
Quo Vadis est le nom d’une chapelle à l’entrée de la Via Appia
Quo Vadis Domine,serait aussi une parole que Pierre, fuyant Rome, aurait adressé à Jésus rencontré sur la Via Appia.

Avant de partir pour Rome j’ai téléchargé Quo Vadis qui m’a accompagnée jusqu’aux dernières heures de 2015, j’ai commencé L’Enéide aux premières heures de 2016.
Roman historique :
Rome, sous le règne de Néron, ses excès, ses orgies. Vinicius est un chevalier revenant de l’Orient où il a combattu contre les Parthes en Arménie. Il tombe amoureux de Lygie, fille du roi de Lygie, otage dans une famille romaine. Pétrone, arbitre des élégances, poète dandy à qui on attribue le Satyricon, est un des confidents de Néron, et l’ami de Vinicius.
Cela aurait pu être seulement une histoire d’amour compliquée par les jalousies de Poppée, la favorite du moment de Néron, les réticences de la jeune vierge aux mœurs dépravés de l’époque…..

Lygie est chrétienne, elle fuit le Palatin pour les quartiers pauvres du Trastevère où vivent Juifs et Premiers Chrétiens. Cérémonies secrètes aux Catacombes, solidarités des persécutés. On y rencontre Pierre et Paul de Tarse qui prêchent la nouvelle doctrine.
Incendie de Rome : l’auteur en donne un saisissant récit, s’attardant sur le spectacle hors norme qu’a voulu mettre en scène Néron et son séide Tigellin . Après les destructions de la Ville Néron et ses conseillers rejettent la responsabilité de l’incendie sur les chrétiens. Ce qui a le double effet de dédouaner Néron de sa culpabilité et de pouvoir contenter le peuple romain en organisant des Jeux spectaculaires : chrétiens livrés aux bêtes fauves, chrétiens crucifiés, chrétiens transformés en torches vivantes. Le récit des persécutions est très impressionnant.
Quo Vadis, a été porté plusieurs fois à l’écran : ici l’interprétation de Peter Ustinov en Néron
Toutefois, comme documentaire, le livre est beaucoup plus riche qu’un péplum. même si l’historien qui a commenté la visite des Catacombes de Saint Sébastien a émis de nombreuse réserves sur l’aspect historiques du roman et toutes les idées fausses qu’il véhicule.

Ha… je suis pratiquement sûre de l’avoir lu! mais quand?
J’aimeJ’aime
@leisha : j’avais la même impression mais c’est à cause du film
J’aimeJ’aime
je ne crois pas l’avoir lu, je note!
J’aimeJ’aime
@eimelle : c’est un gros péplum avec la liseuse je ne peux plus annoncer le nombre de pages
J’aimeJ’aime
un livre jamais lu mais je me souviens gamine avoir été passionnée par le film
J’aimeJ’aime
Moi non plus je ne l’ai jamais lu mais je pense qu’il me plairait bien.
J’aimeJ’aime
Sorry for the off-topic…: Je suis tres triste, car « Gerber » nous a quitte…Mais j’espere qu’il a rencontre « Cruchot » la, ou il est maintenant…
J’aimeJ’aime
Bonne année George! vous connaissez mieux le cinéma français que moi! Nous aussi regrettons Galabru!
J’aimeJ’aime
Il n’existe aucun film francais , aucun ecrivain, poete, acteur ou peintre francais qui n’a pas ete vu / lu / connu /aime dans ma pays. La connexion culturelle (d’avant 1989) avec la France a ete permanente. Meme la semaine passe j’a revu « Le Sauvage » au TV (avec Yves Montand et Catherine Deneuve et j’ai rate un autre film avec Depardieu et Pierre Richard).
Mais, a mon age, 🙂 je ne peux pas dire que je connais mieux…plus exactement… »je me souviens mieux ».. 🙂 🙂
J’aimeJ’aime
Un roman que j’ai lu il y a bien longtemps; mais plus récemment j’ai découvert : Par le fer et par le feu. C’est un auteur que j’aime bien.
J’aimeJ’aime