Quo Vadis – Henryk Sienkiewicz

CARNET ROMAIN

Via Appia
Via Appia

Quo Vadis est une de ces œuvres dont on a entendu parler, qu’on croit connaître sans l’avoir lu….

Quo Vadis est le nom d’une chapelle à l’entrée de la Via Appia

Quo Vadis Domine,serait aussi une parole que Pierre, fuyant Rome,  aurait adressé à Jésus  rencontré sur la Via Appia.  

Palatin
Palatin

Avant de partir pour Rome j’ai téléchargé Quo Vadis qui m’a accompagnée jusqu’aux dernières heures de 2015, j’ai commencé L’Enéide aux premières heures de 2016.

Roman historique :

Rome, sous le règne de Néron, ses excès, ses orgies. Vinicius est un chevalier revenant de l’Orient où il a combattu contre les Parthes en Arménie. Il tombe amoureux de Lygie, fille du roi de Lygie, otage dans une famille romaine. Pétrone, arbitre des élégances,  poète dandy à qui on attribue le Satyricon, est un des confidents de Néron, et l’ami de Vinicius.

Cela aurait pu être seulement une histoire d’amour compliquée par les jalousies de Poppée, la favorite du moment de Néron, les réticences de la jeune vierge aux mœurs dépravés de l’époque…..

Inscription funéraire chrétienne avec symboles musée des thermes de Dioclétien
Inscription funéraire chrétienne avec symboles musée des thermes de Dioclétien

 

 

 

 

Lygie est chrétienne, elle fuit le Palatin pour les quartiers pauvres du Trastevère où vivent Juifs et Premiers Chrétiens. Cérémonies secrètes aux Catacombes, solidarités des persécutés. On y rencontre Pierre et Paul de Tarse qui prêchent la nouvelle doctrine. 

 

 

 

 

Incendie de Rome : l’auteur en donne un saisissant récit, s’attardant sur le spectacle hors norme qu’a voulu mettre en scène Néron et son séide Tigellin . Après les destructions de la Ville Néron et ses conseillers rejettent la responsabilité de l’incendie sur les chrétiens. Ce qui a le double effet de dédouaner Néron de sa culpabilité et de pouvoir contenter le peuple romain en organisant des Jeux spectaculaires : chrétiens livrés aux bêtes fauves, chrétiens crucifiés, chrétiens transformés en torches vivantes. Le récit des persécutions est très impressionnant.

_Quo_Vadis_(1951)_01

Quo Vadis, a été porté plusieurs fois à l’écran : ici l’interprétation de Peter Ustinov  en Néron

Toutefois, comme documentaire, le livre est beaucoup plus riche qu’un péplum. même si l’historien qui a commenté la visite des Catacombes de Saint Sébastien a émis de nombreuse réserves sur l’aspect historiques du roman et toutes les idées fausses qu’il véhicule.

 

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

10 réflexions sur « Quo Vadis – Henryk Sienkiewicz »

  1. Sorry for the off-topic…: Je suis tres triste, car « Gerber » nous a quitte…Mais j’espere qu’il a rencontre « Cruchot » la, ou il est maintenant…

    J'aime

  2. Il n’existe aucun film francais , aucun ecrivain, poete, acteur ou peintre francais qui n’a pas ete vu / lu / connu /aime dans ma pays. La connexion culturelle (d’avant 1989) avec la France a ete permanente. Meme la semaine passe j’a revu « Le Sauvage » au TV (avec Yves Montand et Catherine Deneuve et j’ai rate un autre film avec Depardieu et Pierre Richard).
    Mais, a mon age, 🙂 je ne peux pas dire que je connais mieux…plus exactement… »je me souviens mieux ».. 🙂 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s