LE MONDE EN EXPO – exposition temporaire jusqu’au 18 juillet 2016
L’affiche m’a donné envie.
Je ne connaissais même pas de nom Amadeo de Souza de Cardoso. Je suis partie vers l’inconnu. Très vite j’ai réalisé que, après l‘exposition Apollinaire que j’ai vue la semaine dernière, j’étais en pays connu : Paris (19o6-1914). Le peintre fréquentait Modigliani, et les Delaunay l’ont rejoint au Portugal pendant la guerre dans les années 1916. Il rencontra aussi Diego Rivera, Blaise Cendras, Apollinaire, Brancusi…..
L’exposition du Grand Palais présente son oeuvre de manière chronologique, au fil des grandes expositions, chaque salle prend pour titre une oeuvre phare.

Le saut du Lapin (1911) fut exposé à New York au Armory show, le feuillage est inspiré du Douanier Rousseau tandis que le lapin en mouvement annonce déjà les recherches futuristes. Lapin bizarre.

Tandis que d’autres tableaux de la même exposition sont de facture cubiste, comme un château fort. Le thème de ma chasse, de la corrida, sont récurrents.

Amadeo s’inspire également des paysages portugais du Minho autour d’Amarante et peint une cuisine portugaise
La procession du Corpus Christi est tout à fait intéressante . On reconnait l’évêque sous un parasol et les ecclésiastiques en manteaux rouges portant la Vierge (triangle vert) tandis que le milieu du tableau est occupé par un dragon pourchassé par saint George (le dragon est facilement reconnaissable, le saint, moins)
Toute une série de tableaux partant des paysages arrive à l’abstraction.
Une série, montrant sa proximité avec Modigliani présente des femmes en mouvement.

les techniques employées comme les styles sont variés dans les XX dessins il grave sur zinc selon un procédé photographique.


on retrouve ses thèmes favoris de la chasse, des chevaux et des châteaux forts.
Un Don Quichotte est inspiré de Delaunay

De retour au Portugal pendant la Guerre Amadeo s’intéressa au folklore portugais, aux poupées et aux chansons populaires

Dans ce thème paysan on retrouve les costumes populaires, les poteries traditionnelles aussi un clin d’œil aux collages cubistes et aux fenêtres de Delaunay.
Les sources d’inspirations sont variées : les Têtes Ocean figurent des masques comme les masques africains et océaniens chers aux artistes comme Picasso ou Apollinaire
Il s’est également essayé aux techniques expressionnistes après son exposition en Allemagne, a fréquenté les futuristes italiens….Si la grippe espagnole en 1918 ne l’avait pas emporté il aurait sans doute continué les expérimentations.

Moi non plus je ne connais pas; très influencé par le cubisme! Quant au lapin il a une tête de poisson, je trouve!
J’aimeJ’aime
peintre inconnu mais quelles couleurs
J’aimeJ’aime
@Domminique: c’est surtout la variété des expérimentations et les retours aux racines portugaises qui rendent cette oeuvre fascinante
J’aimeJ’aime