LE MOIS ITALIEN D’EIMELLE

J’ai été scotchée par l’Amie Prodigieuse et sa suite Le Nouveau nom et j’attends la suite! Quand Eimelle a proposé le 25 Octobre comme jour dédié à Elena Ferrante j’ai téléchargé derechef Le Jour de mon abandon sans trop me préoccuper de cet abandon et du contenu mortifère possible. J’ai fait confiance au talent de l’auteur qui m’avait enchantée précédemment. Et puis, j’ai laissé filer le 25 Octobre, entre deux voyages, la Masse Critique, on oublie parfois les engagements aux Challenges….
Donc, le 25, j’ai démarré Le Jour de mon abandon en toute urgence et en toute confiance! Et je l’ai fini le 27 avec soulagement. Non que mon retard m’ait empêché de dormir, mais plutôt parce que cette lecture est une épreuve. Il relate la rupture du mariage d’Olga 38 ans, et de Mario qui lui a annoncé sans aucun préambule qu’il la quittait.
Olga est d’abord incrédule, elle cherche les raison de cet abandon. Puis, comprenant que la situation est irrémédiable, elle sombre dans un naufrage pénible à suivre.
Elena Ferrante ne nous épargne aucun détail de la vie quotidienne d’Olga, ni la promenade du chien, qui était l’apanage du mari, ni la lessive qu’elle trie, les enfants à l’école….tout ce qui fait la vie d’une ménagère de bientôt 40 ans, qui a oublié ses rêves d’écriture, qui a laissé tombé un travail dans une maison d’édition plutôt gratifiant, qui était soucieuse de son élégance pour plaire à Mario et qui se retrouve flouée de tout.
Olga n’est guère sympathique, je n’arrive pas à m’identifier à elle, ses réactions m’agacent. Comme toujours, l’écriture d’Elena Ferrante déborde, l’analyse fouille dans la psychologie et dissèque les moindres réactions du personnage. Autant Lila et Elena sont pleines de vie, des battantes, complexes,étonnantes autant Olga est passive devant son destin de femme-mariée-mère-de-famille-abandonnée-par-un mari-atteint-du-démon-de midi.
Le talent de l’auteur n’est pas en défaut. Si le jour de son abandon est finalement assez terne, c’est plus tard que la tragédie va s’amplifier. Pendant un jour, un véritable enfer
Après cette légère déception, j’attends toujours avec impatience le tome3 de la série de l’amie Prodigieuse!
Heureusement, ce n’est pas ce titre là que j’ai dans ma PAL, mais « l’amie prodigieuse ».
J’aimeJ’aime
@Aifelle : tu vas te régaler, et tu auras envie de connaître la suite
J’aimeJ’aime
je vais donc plutôt continuer la série de l’amie prodigieuse!
J’aimeJ’aime
@eimelle : moi aussi, pourquoi l’éditeur tarde-t-il tant à sortir le 3ème?
J’aimeJ’aime
Bonjour miriam, et bien justement, j’ai le jour de mon abandon dans ma pal. J’espère que j’arriverai au bout. Tu m’as refroidie (un peu). Bon dimanche.
J’aimeJ’aime
@dasola : le style d’Elena Ferrante est addictif quand tu commences tu ne le lâches plus, même si l’héroïne est particulièrement agaçante
J’aimeJ’aime