RENCONTRES CHEZ MONET

Deux expositions presque simultanément sur les lieux consacrés à Monet et à l’Impressionnisme : Sorolla à Giverny et Monet, Munch, Hodler à Marmottan. La mode cette année est-elle de faire dialoguer les peintres? Je goûte énormément ces rencontres qui offrent un point de vue nouveau sur des écoles qu’on imagine séparées.
Hodler (1858-1918), Monet (1840-1926) Munch (1863-1944) contemporains ne se sont jamais rencontrés, chacun a effectué des recherches originales dans des voies différentes, mais chacun dans la lumière et la couleur.

Peindre l’impossible est le sous-titre de l’exposition
« J’ai repris encore des choses impossibles à faire : de l’eau avec de l’herbe qui ondule dans le fond… c’est admirable à voir, mais c’est à rendre fou de vouloir faire ça» Monet
En introduction, une courte présentation des trois peintres : trois autoportraits. L’essentiel de l’exposition s’organise autour de ces thèmes impossibles à rendre : les montagnes, l’eau, la neige, le soleil et la lune, pour terminer par Couleurs.
Le grand maître des montagnes est sans conteste le suisse Hodler. Dans le Lac de Thoune ou le Lac Léman les sommets se reflètent, ou émergent d’une mer de nuages ou de bancs de brume. Le contraste entre le tracé extrêmement précis, structuré, presque géologique, des sommets et le flou de la brume est surprenant.

Le premier tableau : Le Lac de Thoune et la Chaîne du Stockhorn est construit en couches parallèles bleues ou jaunes , 7 lignes bleu-clair, de brume traversent le tableau et la montagne. Au premier plan, de très petites taches vertes donnent du relief. De nombreux tableaux de montagnes sont accrochés : Le Mont Mönch net et structuré, le bâti est souligné d’un trait bleu ou rouge, surmonté de jolis nuages blancs en forme de virgule. La Jungfrau, l’Eiger et le Mönch au dessus de la mer de brouillard .

Monet s’est aussi essayé avec bonheur à peindre le Mont Kolsaas(Norvège) là où je ne l’attendais pas du tout.

Pour la neige, c’est Munch qui excelle avec des personnages très colorés qui se détachent. En regardant avec plus d’attention, je découvre les flocons tombant sur cette Neige fraîche sur l’avenue que l’on a choisie comme affiche de l’exposition. Et j’ai eu un coup de cœur pour le Paysage de Thuringe où les limites des champs enneigés sont soulignés de rouge, brun ou vert. Monet, bien sûr n’est pas de reste….

Le thème de l‘eau n’échappe pas à Monet avec une barque dans le courant de l’eau souligné par les ondulations des végétaux. Peinture de maître!
Autre thème : les astres , coup de cœur cette fois-ci pour Munch, et à plusieurs reprises! Sa nuit étoilée a une parenté avec celles de Van Gogh!

Pour terminer, Couleurs glorifie les teintes chaudes de rouge et d’orange!

Une très belle exposition, donc. Seul Bémol, les salles sont exiguës à Marmottan et si trois groupes suivent leurs conférencières, les visiteurs individuels ont du mal à accéder aux tableaux. J’ai donc fait la visite dans le désordre pour revenir aux salles moins embouteillées.
Voilà une expo que j’aurais adorée : découvrir Hodler; retrouver Munch : j’ai vu le premier tableau en Norvège; et puis Monet, bien sûr!
Au musée Munch d’Oslo il y avait eu les années précédant mon voyage (hélas!) une exposition réunissant Munch et Van Gogh; Ils ont beaucoup de points communs.
PS : comme tu le constates numéricable marche enfin!
J’aimeJ’aime
@claudialucia : je me rappelle bien tes billets norvégiens, Munch ce n’est pas que le Cri!
J’aimeJ’aime
Encore une exposition très tentante. J’aurai peut-être l’occasion de la voir avant la fin.
J’aimeJ’aime
@Aifelle : elle te plaira sûrement
J’aimeJ’aime