Exposition temporaire à l’Orangerie jusqu’au 17 juin 2019


Dans la lignée des expositions autour d’Apollinaire, Dada-Africa, l’Orangerie présente l’aventure du Cavalier Bleu , exposition autour d’une rencontre en 1910 de Franz Marc( 1880 -1916) et d’August Macken(1887 – 1914), rencontre, confrontation de deux contemporain et aventure du Cavalier Bleu en collaboration avec Kandinsky.
Nous faisons connaissance avec ces deux peintres allemands et c’est l’occasion d’une formidable leçon d’Histoire de l’Art. Marc comme Macke connaissaient, expérimentaient, étaient ouverts aux influences de la peinture européenne à la veille de la Première Guerre mondiale. Alors que nous découvrons ces tableaux qui sont neufs pour nos yeux, nous pouvons lire les influences, les recherches, les styles et l’évolution rapide d’un moment de peinture qui n’a duré que quatre ans.
La première salle présente les deux amis : elle est sous-titrée: LA RENCONTRE (1910) UNE AMITIE DE PEINTRE


sur deux murs on voit la Nature telle que la voit Franz Marc , un peu à la manière de Van Gogh, dans l’Etude Verte ou de Gauguin avec les à-plats bordés d’un liseré noir, japonisme peut être? Le Torrent dans la Forêt m’a beaucoup plu.


Absence des humains mais présence des animaux, surtout des chevaux. Les animaux ont un sens de pureté dans un monde naturel.


en face les tableaux d’August Macke , montrent des portraits et des natures mortes, un peu à la manière de Cézanne, ou de Matisse



Début d’une amitié : les deux peintres échangent des tableaux peignent de portraits l’un de l’autre. Seul le portrait de Franz Marc subsiste.
la 2ème section s’intitule LES ANNEES BLAU REITER (1910 -1912)
Les deux amis rencontrent les peintres qui exposent en Allemagne Matisse et Van Dongen, mais surtout ils se lancent dans la’aventure du Cavalier Bleu avec Kandinsky. Les couleurs deviennent très vives, contrastée



Ils rencontrent aussi les cubistes et les animaux de Marc subissent l’influence cubiste


Kandinsky est l’un des principaux instigateurs du Cavalier bleu.


Je fais connaissance avec une artiste que je ne connaissais pas, compagne de Kandinsky : Gabriele Münter qui allie inspiration spirituelle et inspiration populaire dans le combat du Dragon


Inspiré de la Pastorale de Kandinsky Rococo de Macke

Offert à Kandinsky : le Rêve de Franz Marc

3ème section : UNE AVANT-GARDE EUROPEENNE
En 1912 Marc et Macke se rendent tous les deux à Paris, rencontrent Delaunay, Apollinaire (1913) . Une exposition des futuristes italiens les marque.


les 3 jeunes filles d’August Macke sont présentées en regard avec le travail de Delaunay

4ème section : VERS L’ABSTRACTION

Macke s’éloigne du Blau Reiter, part en Tunisie avec Klee. j’ai bien aimé son Kairouan/
1914, la guerre éclate. Franz Marc comme les Futuristes voyait dans la guerre un renouvellement, une purification possible….Les deux amis mourront au front.
J’ai beaucoup aimé cette exposition. Pourtant je connaissais bien ces peintres, que j’ai vu notamment à Munich (la ville du Blau Reiter) où je vais régulièrement – le Lenbachhaus notamment est un musée qui pour la richesse de ses collections mérite à lui seul le voyage. J’ai vu également la belle exposition que la Fondation Beyeler a organisé sur le même thème il y a deux ans à Bâle. Mais l’Orangerie a réuni des oeuvres que je n’avais jamais vu. Et l’exposition est très bien faite.
J’aimeJ’aime
@Cléanthe : tu me donnes envie d’aller voir à Munich que je ne connais pas
J’aimeJ’aime
merci de me permettre d’avoir un aperçu de l’expo
J’aimeJ’aime
@Dominique : c’est un peu le but du blog!
J’aimeJ’aime
C’est une période que je connais moins bien, elle m’attire moins aussi, je le reconnais, mais il y a sûrement à découvrir.
J’aimeJ’aime
@Aifelle : c’est une période passionnante avec toutes les audaces et toutes les expérimentations!
J’aimeJ’aime
Belle expo en effet, j’ai moi aussi beaucoup aimé.
J’aimeJ’aime
Belle exposition ! Une découverte pour moi! Ma chronique est en préparation !
J’aimeJ’aime
@matatatoune : j irai te lirr
J’aimeJ’aime