LIRE POUR LA GRECE
Petros Markaris est un auteur dont je guette les parutions. Sorti en Février 2019, Trois Jours n’a pas moisi longtemps dans la PAL. J’ai été un peu étonnée de ne pas trouver un gros polar analysant la Grèce d’aujourd’hui, mais un recueil de 8 nouvelles dont Charitos, le héros récurrent des polars de Markaris, n’est pas absent. Il résout rapidement la première énigme de l’Assassinat d’un Immortel et aura de la chance avec Crimes et Poèmes.
- Nous, les Arméniens, les Grecs et les Juifs, nous sommes les trois mousquetaires dans ce pays. Quand l’un casse quelque chose, ce sont les trois qui paient. Et quand les Turcs veulent cogner sur l’un de nous, c’est sur nous trois qu’ils cognent »
3 Jours – nouvelle éponyme – la plus longue (66 pages) est aussi la plus émouvante. Elle donne la clé du livre. 3 Jours raconte le pogrom qui s’est abattu sur la communauté grecque de Constantinople – la Ville – en septembre 1955, à la suite des troubles à Chypre. Markaris est né le 1er janvier 1937 à Istanbul, il a été le témoin des événements de la nouvelle. On sent que son attachement à « la Ville » est réel, On le retrouve dans Ulysse vieillit mal
« je me contentais d’acquiescer en silence que je savais que les rums – les Grecs de la Ville – traînent derrière eux la malédiction propre à tous les minoritaires : ils ne se sentent bien nulle part; A la Ville, c’est la faute des Turcs ; en Grèce, celle des Grecs. Ils confirment ainsi le proverbe turc – « le présent fait regretter le passé » – qui montre que l’avenir n’est jamais rose. »
Markaris condamne tout nationalisme. Il est aussi bien en empathie avec des Turcs allemands qui doivent résoudre une énigme policière malgré le silence apeuré de la communauté turque.
Nostalgie, mais aussi ironie et humour. Il tourne en dérision les travers de la société grecque contemporaine. Deux nouvelles se déroulent dans le milieu du cinéma qu’il connait très bien ayant été le scénariste de Théo Angeolopoulos – grand cinéaste dont je suis fan absolue -.
« Les metteurs en scène se font tuer, les flics écrivent des poèmes, les maisons d’éditions se changent en bistrots, la Grèce est mal barrée »
Ce dernier livre est donc une réussite! Peut être mon préféré de l’auteur.
Je ne savais pas que cet auteur avait été scénariste.ce recueil de nouvelles ne m’avait pas attiré ! A tord, semble-t-il ? Merci pour cette présentation !
J'aimeJ'aime
je lis peu de nouvelles, mais je note ce recueil!
J'aimeJ'aime
Moi non plus je n en lis guère mais j ai été conquise
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai trop d’auteurs de polars à suivre, j’ai du mal à y arriver, mais il faut absolument que je reprenne Markaris. J’ai aimé les deux premiers.
J'aimeJ'aime
Ce n est pas vraiment un polar
J'aimeJ'aime
J’ai un MArkaris dans ma PAL ( liquidation à la grecque). Je vais lire celui que j’ai et je verrai ensuite.
J'aimeJ'aime
@maggie : sage résolution, on accumule tant dans la PAL et on oublie
J'aimeJ'aime
je me demandais pourquoi je ne l’avais pas lu, parce que ce sont des nouvelles !!! j’en lis parfois mais là je n’ai pas été attirée
J'aimeJ'aime
Bonjour Miriam, même si je ne suis pas fan de la forme « nouvelles » (sauf pour Maupassant), je noté ce Markaris, étant très fan de cet écrivain. Bonne après-midi.
J'aimeJ'aime
@dasola : j’ai beaucoup aimé cet ouvrage même q »il est très différent de la série qu’on connait
J'aimeJ'aime