EXPOSITION TEMPORAIRE jusqu’au 10 février 2020

Pour moi, le Greco avait peint des hommes au visage allongé, un peu mystérieux, très espagnols….avait peint Tolède…
Domenikos Theotokopoulos est né en Crète en 1541 et nous avons vu sa maison et la petite église byzantine à Fodele.
J’ai toujours eu du mal à faire le lien entre Tolède et Fodele. Cette exposition me fait découvrir l’oeuvre et le parcours du peintre
Domenikos Theotokopoulos a commencé à peindre des icônes et ce n’est pas un hasard s’il se réfère à Saint Luc, le peintre de la Vierge (en Grèce, on a retrouvé tant d’images miraculeuses de la Panaghia peintes par Saint Luc).
Candie, au 16ème siècle, était vénitienne. Venise, 1567, à l’arrivée du Greco était la ville de Titien, du Tintoret, Veronèse…il devait être difficile de rivaliser avec tant de célébrités. Greco, alors peint des petits formats, de la taille de petites icônes. Sa palette comporte surtout des bruns, quelques taches rouges..>Le triptyque de Modène est un chef d’oeuvre de cet art miniature « penser grand, peindre petit » aurait-il déclaré.

La peinture illumine bientôt ses tableaux. Greco se met à l’Ecole vénitienne…

Le songe de Philippe II (1577) se réfère à la Bataille de Lepante (1571) bataille très espagnole mais aussi très grecque!
Grec? Vénitien? Espagnol? Il est aussi passé par Rome où il a vu les œuvres de Michel Ange…
J’avoue, les grandes toiles religieuses m’ont un peu ennuyée. En revanche les portraits sont saisissants de modernité.

Je pense au Titien, quelle audace ces lunettes!
Le Saint Martin est très espagnol, on l’utiliserait pour illustrer Don Quichotte! (et oui Cervantes était lui aussi à Lepante!)

Beaucoup de sujets religieux mais pas que….j’ai aimé ces variations sur le souffleur de braises

Greco travaille à des variation, m’explique-t-on dans l’exposition. Il revient sur des thèmes pendant de longues années comme pour Jesus chassant les marchands du temples qu’il a peint successivement en 1570- 1575 – 1600 et 1614. La version de 1575 me plait beaucoup avec les 4 marchands dans le coin droit en bas

La dernière version annonce la Vision de Saint Jean

Cette vision de Saint Jean : apocalypse est (pour moi ) une peinture extrêmement moderne, presque contemporaine qui pourrait figurer à côté d’un Picasso ou d’une peinture expressionniste

J’ai vraiment découvert Greco que je croyais connaître!
Fabuleuse expo ! C’est bien dommage que j’ai quitté Paris en plein chaos … merci Miriam de partager la visite. Effectivement le dernier tableau est saisissant de modernité !
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut que j’y cours avant sa fin 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Superbe expo, si la sncf le permet, j’irais bien (et là, le conditionnel a sa place! ^_^)
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une très belle exposition et qui m’a fait découvrir des pans entiers de l’oeuvre qui m’étaient inconnus. Le portraitiste, par exemple. Merci pour ce billet.
sonia
J’aimeAimé par 1 personne
Le Gréco est loin d’être mon peintre préféré mais le clair obscur avec les visages éclairés par en dessous est réussi.
J’aimeJ’aime