Exposition temporaire jusqu’au 23 février 2020

Le Douanier Rousseau m’enchante, j’ai découvert Séraphine au cinéma sous les traits de Yolande Moreau mais je ne connaissais pas ses tableaux. C’était donc l’occasion d’en savoir plus sur les peintres naïfs ou plutôt « dits naïfs » « primitifs modernes » selon l’expression du collectionneur Wihem Uhde , oubliés du grand public et inconnus de moi : René Rimbert, André Bauchant, Louis Vivin, Camille Bombois, Dominique Peyronnet.
Quelle meilleure entrée en matière que cette ascension vers la gloire du Douanier Rousseau peint par Rimbert accueilli dans les cieux par Delacroix, Courbet, Cézanne et Renoir! Peint en 1926 il me paraît surréaliste. Le Douanier Rousseau jouissait d’une certaine gloire, Picasso possédait deux tableaux qu’il exposait chez lui. Mais les autres? Oubliés aujourd’hui, ils étaient remarqués des collectionneurs comme Dina Vierny ou Wilhem Uhde.

les tableaux de Vivin, vues du Sacré Coeur et le Ballet correspondent à mon « idée préconçue de l’art naïf » avec un grand souci du détail et de la couleur et un certain mépris de la perspective. Je vais découvrir au fil de l’exposition que ce courant de peinture est beaucoup plus riche que je ne l »imaginais.

les bouquets de fleurs colorées d’André Bauchant qui fut pépiniériste, ceux de Séraphine

Les Feuilles et les bouquets ne furent pas une surprise, en revanche les natures mortes sont plus inattendues

A la suite de Rousseau la jungle fantasmée fut une source d’inspiration. J’ai beaucoup aimé les oiseaux exotiques ou pas d‘André Bauchant

Une salle : La Mer toujours recommencée présente des tableaux de Peyronnet avec des vagues ou des rides sur le sable peint avec une minutie fascinante sous des ciels embrumés ou orageux qui m’ont séduite :

les vues de la ville de René Rimbert s’éloignent de l’idée de la peinture naïve :

me renvoie plutôt aux cubistes. J’aime beaucoup ce tableau.
Encore une exposition pour faire bouger les lignes de mes préjugés!
Charmante expo ! j’aime particulièrement Dominique Peyronnet : sous un ciel d’orage., il y a « quelque chose d’électrique, comme un déferlement en attente. Je connais la mer et cela lui ressemble !
J’aimeAimé par 1 personne
Peyron et est la découverte de l expo!
J’aimeJ’aime
Dans la foulée du film « Séraphine » j’étais allée à l’exposition qui avait été organisée par le musée Maillol à l’époque. C’est sûr que les naïfs sont plus nombreux qu’on ne le pense, on en méconnaît beaucoup.
J’aimeAimé par 3 personnes
Je regrette beaucoup de louper cette exposition. Tous ces artistes que je ne connais pas…
J’aimeAimé par 1 personne
un musée où je ne suis jamais allée, je suis très curieuse
J’aimeJ’aime
Je m’étais intéressée à Séraphine après le film et j’avais découvert ses tableaux avec beaucoup d’admiration mais je je n’ai jamais eu l’occasion de voir une exposition de peintres naïfs, à part le douanier Rousseau.
J’aimeJ’aime