Musée des années trente – Boulogne

TOURISTE DANS MA VILLE -PARIS/BANLIEUE

Merci d’abord à Nathalie qui m’a donné envie de faire cette visite!

Paul Landowski : le Pavois

Tout proche de Paris, accessible par le métro (Jean Jaurès ou Marcel Sembat) , bus 52, 72, 123, à côté de l’Hôtel de Ville de Boulogne, dans un quartier animé, le Musée des Années Trente ou Médiathèque Landowski, est logé sur 4 étages desservis par un ascenseur. 

Paul Landowski maquette du Temple de l’Homme

Paul Landowski (1875 – 1961) est un sculpteur de renom qui a fait le Christ de Corcovado à Rio, la Statue de Sainte Geneviève sur le pont sur la Seine, de nombreux monuments aux morts et statues. Plusieurs statues et maquettes d’un Temple de l’Homme monumental sont présentées dans « musée Landowski ». Honnêtement, je n’ai pas été séduite par cet art officiel même si certaines comme cette fontaine de la porte de Saint Cloud me plait bien

Fontaine de la Porte de Saint Cloud

Nous avons commencé la visite par l’exposition

l’Art Déco, un Art de Vivre -Le paquebot Île-de-France

Affiche

qui reconstitue avec des photos et des objets le décor de ce paquebot luxueux. Les gouaches de Mathurin Méheut et les dessins d’Yvonne Jean-Haffen ont retenu mon attention

gouache Mathurin Meheut
Yvonne Jean Haffen : mâts, canots, cheminées

Nettement plus intéressante que cette exposition anecdotique la section Années Trente qui présente des maquettes d’architectes comme Le Corbusier ou Mallet-Stevens qui ont construit des maisons et villas à BoulogneIl existe un parcours architectural des années 30 dans Boulogne et j’ai bien envie de le suivre. Architecture mais aussi design avec des meubles : paravents en verre et métal de toute beauté, vases, mais aussi chaise-longue en métal chromé et sandows très audacieux et toute une chambre en tôle peinte en rouge…

 

Une section est consacrée à l‘Art Colonial souvent coloré et plaisant à l’oeil 

 

 

Il y a aussi des tableaux religieux, entre autres Maurice Denis.

De nombreuses sculptures sont très intéressantes

Femme enceinte (j’ai oublié de noter l’auteur)

 

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

4 réflexions sur « Musée des années trente – Boulogne »

  1. Je n’ai jamais vu ce musée, je me demande même si j’en ai entendu parler .. La balade dans Boulogne doit être très intéressante.

    J’aime

Laisser un commentaire