Morgat et trois belles plages

CROZON 

Pendant que je révisais ma géologie, Dominique a exploré le Cap de la Chèvre, découvert les très jolis villages Kerdreux et Menesguen composés de maisons basses blotties les unes contre les autres et couvertes de rosiers en pleine floraison. Volets bleus. Les haute valérianes roses bordent la route. Parfois, le lierre couvre une façade. Des barrières de bois bleues enferment les jardins. C’est charmant.

Cap de la Chèvre plage de la Palue

Elle a aussi trouvé l’emplacement idéal pour le pique-nique au-dessus de la Plage de la Palue. Je descends à pied la piste caillouteuse, sur ses bords de très belles orchidées Orchis pyramidal selon PlantNet dépassent largement les graminées. Du chèvrefeuille fleuri s’étale sur les buissons Les Tas de Pois de la Pointe PenHir se détachent sur la mer bleu vif. Au pied du parking bas un escalier de hautes marches de bois descend à la plage de la Palue qui s’étend sur au moins 1.5 km . La mer s’est retirée très loin. Le sable est très fin, clair, plutôt jaune. Des ruisselets s’écoulent, des bâches sont encore pleines. Mais la mer remonte, avec les bâches je me méfie, je n’ai pas envie de me retrouver encerclée d’eau, je marche au bord de l’eau prête à remonter vite vers le sable sec. Au parking, des panneaux interdisent la baignade, dangereuse avec les baïnes. Seuls, surfeurs et véliplanchistes, peuvent pratiquer leur sport,  avec prudence.

Morgat

Morgat a un air irlandais avec ses maisons colorées alignées. C’est une station charmante avec un port de plaisance, des clubs sportifs, location de kayaks et des vedettes touristiques pour de courtes excursions : visite des Grottes marines (50 minutes 16€) tour du Cap de la Chèvre (1h15 – 27 €). Plus loin, s’alignent boutiques et restaurants tandis qu’à l’autre extrémité de la plage se trouve de beaux hôtels blancs, style 1920. Le Grand Hôtel de la Mer domine la plage de ses larges gradins qui conduisent directement sur le sable et que je monte avec un peu d’appréhension parce que je ne sais pas comment je serai reçue en haut. J’ai jeté un coup d’œil à la piscine et suis passée comme si de rien n’était.

Plage de l’Aber

C’est encore une belle et grande plage de sable fin mais l’eau est peut-être un peu plus trouble. Bien décidée à me baigner j’entre dans l’eau avec détermination.

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

3 réflexions sur « Morgat et trois belles plages »

Laisser un commentaire