Les jardins du désert

SINAÏ AVRIL 2008

les jardins du désert

 

 

Premier arrêt dans un  jardin.( Je réserverais plutôt le nom d’oasis à une palmeraie autour d’une source.) Ici, un forage et une pompe irriguent un jardin de cultures maraîchères, oignons, courgettes et aromatiques, romarin et sauge. De petits arbres fruitiers prospèrent. C’est la pause ; Les Bédouins mangent des oignons verts hachés avec leur pain. Une femme est assise à l’écart. Elle porte les bouchées à sa bouche en se cachant de son voile. Je tente une conversation en énumérant le nom des arbres que m’a appris Selma hier. L’échange de paroles est minimaliste mais il a le mérite d’exister. La femme est affectueuse. Elle ramasse ensuite un gros sac rempli de fourrage pour ses animaux, met son énorme baluchon d’herbe dans un voile noir, sur son épaule. Avec ses deux paquets elle s’éloigne rapidement.

Nabatéens

La piste continue dans ce désert coloré. Des maisons de pierre paraissent abandonnées. Je demande le nom du village à Mansour.
–    « Ces maisons ont deux mille ans », me répond il
Je crois avoir mal compris. Non, c’est bien 2000 ans, c’est un site nabatéen. Tout ce que je sais des Nabatéens c’est qu’ils avaient une grande maîtrise de l’hydrologie et savaient exploiter les ressources réduites à Pétra, en Arabie et dans le Néguev.

Pique-nique au jardin

Nous arrivons dans un  autre jardin encore plus verdoyant que le premier. Sous une tente toute simple( une bâche tendue sur des piquets de bois), deux tapis, tout autour une petite tranchée et une rangée de plantes irriguées par un goutte à goutte.

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s