Boccace – Le Décaméron – illustré par l’auteur et les peintres de son époque – Diane de Selliers ed.

LIRE POUR L’ITALIE

Le Décaméron, chef d’œuvre de la littérature médiévale, peut être le premier best-seller, réclamé par les cours européennes, est un sommet de la littérature que je n’osais pas aborder. On m’a fait cadeau de ce très gros ouvrage. Dès que j’ai découvert la fresque du Musée de San Gimignano représentant les époux au lit,  sur la couverture, j’ai  eu un très gros coup de cœur pour ce livre!

Je l’ai d’abord feuilleté comme un livre d’images pour y trouver les  fresques du Palais Schifanoia de Ferrare, ainsi que des détails des Effets du Bon Gouvernement de Sienne qui est un des tableaux que je préfère.

je découvre les illustrations de Boccace, dessins élégants, des aquarelles simples et naïves…

toute la peinture italienne est représentée: Fra Angelico, Giotto et je navigue dans mes souvenirs de voyage. Je découvre les coffres de mariage s’inspirant les nouvelles du Décaméron. Cette peinture profane est une découverte. Nous avons vu de nombreuses illustrations des Écritures Saintes, des thèmes mythologiques apparus à la Renaissance, mais les représentations de la vie quotidienne des simples bourgeois sont une véritable découverte.

Je feuillette le lourd volume pour le plaisir des yeux.

Le plaisir de la lecture viendra ensuite: dix nouvelles chaque jour sur des thèmes imposés par la « Reine » d’un jour. La grande variété des contes me ravit. Moqués, les avares, les moines lubriques, le roi croyant séduire une belle dame… l’astuce, l’esprit, font mieux que violence.

Simplicité du style, ces contes sont sur le mode oral. point de longues digressions, des jeux de mots, heureusement rendus ou expliqués dans les notes, pour le plaisir des auditeurs.

Bien sûr je n’ai pas lu d’un trait les cent nouvelles du Décaméron et je me les réserve tranquillement jour après jour mais je ne résiste pas au plaisir de partager ma découverte.

 

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

7 réflexions sur « Boccace – Le Décaméron – illustré par l’auteur et les peintres de son époque – Diane de Selliers ed. »

  1. J’ai achete et lu le Decameron de Bocaccio en 1969…Mais les deux volumes ont ete sans images…(a cause de la censure et de la politique du « Parti »).

    J’aime

  2. Voilà pourquoi tu préfère Boccace en ce moment! J’ai lu ces contes mais je dois dire que le livre dont tu parles est alléchant par les illustrations et la magnificence de ces fresques. Voilà qui me donne envie de repartir en Italie pour les voir!
    A quel parti , George fait-elle allusion? je ne me souviens pas de cette censure?

    J’aime

  3. @ claudialucia : ce livre est une merveille! les illustrations extraordinaires, certaines sont de l’auteur lui même (j’ignorais que Boccace avait aussi ce talent!) Seul bémol! le poids de l’ouvrage. Il vaut mieux le poser sur une table ou sur un lutrin, je n’ai pas cet accessoire chez moi et j’aime lire au lit;
    Pour la censure : il s’agit de la Roumanie des années 60, George est roumain! Il est plus expert en censure que nous.

    J’aime

  4. Pour claudialucia: C’est le « bien-aime » Parti Comuniste Roumain….la suite est que pendant les anees ’80 j’ai eu la possibilite de lire les volumes ilustrees, publies en Roumanie avant la derniere guerre mondial(si je me souviens bien). Je les ai trouve tres bien cachees dans le grenier de la maison(car apres l’arivee des comunistes au pouvoir, ici le monde a du bruler des livres considerees par le nouveau regime comme: « decadentes », « bourgeoix » ou « capitalistes » (ou autre synonyme de ce sorte)…Un des responsables avec la censure(et avec les discours de Ceausescu) a ete nee dans ma ville natale …Je l’ai vu en 1969 dans sa voiture Chaika noir(2x6m, climatisee, boite automatique, 3 vitesses actionees par 3 boutons et non par un levier, 160 km/h, moteur 8V)…Voir une Chaika noir(voiture des « top party officials ») c’etait presque ok, mais voir une Volga noir (voiture de la « securitate ») devant une porte c’etait egal avec arrestation , prison, mort et/ou disparition, c’etait drame et danger pour toute la famille…(un certain degree de torture de toute sorte etait la part presque obligatoire de ces actions, mais je ne veux pas retourner « too much in the past »…)

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :