
« Mr Fermor à rejoint les Champs Elysées. kalo taxidi! »
L’information m’est parvenue par un post sur le le Forum des Voyageurs de Lonely Planet, merci à Magne que je cite ici, et qui a aussi donné le lien vers le journal Grec Ekathimerini.
Patrick Leigh Fermor est l’auteur de deux récits magnifiques Le Temps des Offrandes et Entre fleuve et forêt parus dans la Petite Bibliothèque Payot/Voyageurs où il raconte son voyage à pied jusqu’à Constantinople entrepris en 1934 à 18 ans. A pied, à cheval, en péniche ou en charrette…
Ces récits peuvent être lus comme un livre d’aventures, mais aussi comme livre d’histoire, ils fourmillent de renseignements historiques comme de références littéraires. des rencontres, aussi bien avec des clochards que des châtelains. A lire et à relire. Cela me gêne un peu de qualifier un écrivain d' »écrivain-voyageur » comme si le placer dans une case le retranchait de la Littérature, comme Chatwin ou Lacarrière.
Autre parenté littéraire, avec L. Durrell. : tous deux se sont distingués pendant la Seconde Guerre Mondiale. les Services Secrets britanniques recrutaient chez les écrivains et P L Fermor fut un véritable héros en Crète. Comme Durell, Fermor s’installa en Grèce. C’est là qu’il termina sa vie.
C’est encore sur un forum de voyageurs, du Routard cette fois-ci que j’ai trouvé d’autres renseignements sur P L Fermor, Kardamyli, le village grec où il vivait près duquel se trouve la chapelle où reposent les cendres de Chatwin.
Poursuivant un écrivain, j’en trouve trois, et des meilleurs! Et des idées de lecture!
C’est avec peine que j’ai appris la mort de PL Fermor, ses livres m’ont enchanté, ils sont dans ma bibliothèque et portent la marque du temps et je ne m’en séparerais pour rien au monde
Si tu as lu « Citrons acides » on y lit la rencontre entre Durrell et Fermor à Chypre, Fermor chantant des chants locaux aussi bien que les natifs du lieu !
En lisant les différents articles je ne peux m’empêcher de penser aussi à J Lacarrière
J’aimeJ’aime
J’ai lu « Citrons acides » à Chypre il y a quelques années. j’avais oublié cette rencontre. Mais j’ai rendu le livre à la bibliothèque. Occasion de le reprendre!
J’aimeJ’aime