CHALLENGE BRETON

De retour de Cornouailles, stimulée par la lecture commune avec Claudialucia et Aymeline, j’ai découvert cette deuxième version de la légende de la ville d’Ys avec plaisir, merci Claudialucia!
Joli livre d’un éditeur breton LIV’EDITIONS. format de poche mais beau papier et livre soigné.
C’est une lecture vivante, avec des dialogues. Trois druides, un enchanteur, nous accompagnent dans la Bretagne païenne des cromlechs, des menhirs, des sortilèges.
Ys, riche cité de commerce (et de rapines) de fêtes (et d’orgies) attire de nombreux visiteurs. Le héros de l’histoire, Gélan, médecin, rencontre le fils du meilleurs tailleur qu’il prend en apprentissage. Ils ramassent des simples, fabriquent pommades et potions. Un roman historique? Non, on n’apprendra rien sur la médecine médiévale, le médecin est un magicien. On suit Gélan dans la quête du Trimillon, ou Aigue Bleue une pierre aux pouvoirs magiques. Là je décroche. Les mondes parallèles, ne m’ont jamais attirée, le monde réel est assez merveilleux pour moi. Et puis les druides qui communiquent par pigeons voyageurs me font penser aux SMS de mes élèves.
Comme la lecture est distrayante et facile je me laisse prendre aux intrigues, espionnages et amours du beau Gélan. Préfèrera-t-il Cypée la blonde ou Dryad la brune? Il est bien volage et peu franc du collier avec les filles.
Dahut, la princesse d’Ys, est décevante. Ses pouvoirs maléfiques, ses croyances païennes sont bien éludées. Sa séduction n’opère pas. Le barde fait « rimer princesse avec fesses » c’est vulgaire et indigne d’un poète médiéval.
Le final est assez réussi mais la fantasy ne m’a pas séduite comme les textes anciens des légendes de Guyot.
Lire aussi l’article de Claudialucia ICI et celui d’Aymeline LA
Et moi de même, je préfère la poésie de Guyot ! Tu l’avais bien senti! Dahut, en particulier, est traitée d’une manière bien décevante dans le roman. J’aime ton humour à propos des SMS de tes élèves.
J’aimeJ’aime
@claudialucia : merci pour cette lecture commune!
J’aimeJ’aime
La ville d’Ys m’a remémoré un souvenir vieux de près de 40 ans, à l’époque où j’usais mes fonds de culottes sur les bancs d’école. Nous avions du composer un texte en imaginant une exploration sous marine de la ville d’Ys…
J’aimeJ’aime
@jeanjacques : avez vous gardé le texte?
J’aimeJ’aime
Je suis plus fan de fantasy que toi, donc j’ai plus apprécié mais c’est tout à fait logique. Par contre, les poètes médiévaux étaient très vulgaires donc le barde peut tout à fait dire cela dans le contexte de l’époque.
J’aimeJ’aime