CARNET DE LA FORET FOUESNANT

Topo-guide La côte de Cornouailles, p69
IGN 1/25.000ème 0519ET
Je triche un peu avec l’itinéraire proposé par le topo-guide,commençant au Cabellou.
Alerte jaune « vent violent » sur le Finistère. L’Atlantique est bleu ardoise, hérissé de crêtes blanches et mugit. Le sentier contourne l’anse du Moulin à la Mer, tranquille et abritée bordée de magnifiques pins sur des pelouses vertes tondues comme un golf anglais. 2.8km jusqu’au Moulin à la Mer, tranquille. L’anse, la ria, est vaseuse à marée basse, luisante, argentée sous le soleil. Le sentier suit toutes les anfractuosités, le moulin n’est visible qu’au dernier moment. Il est tout petit, tout mignon coiffé d’ardoises.
Au fond de l’anse la végétation est plus dense, de chênes et buissons. Il faut contourner un chantier naval, le GR traverse un petit bois et arrive à la Pointe de Grignalou face à la mer ouverte. Ce n’est que pour découvrir une nouvelle ria : l’anse de Pouldohan, où de nombreux bateaux reposent sur la vase. Il y a de petites plages de sable clair. En face de la mer ouverte les rochers sont spectaculaires, chaos granitique où de grosses boules sont en équilibre improbable.
Nous déjeunons sur la plage de Pouldohan tandis que le ciel est devenu gris très menaçant. Après Loc’h Ven la côte devient rectiligne avec une longue plage bordée de dunes barrant des étangs curieusement appelés Loc’h (come en Ecosse ?). Je m’aventure sur la plage et m’enfonce dans du sable très grossier où les grains ont gardé la forme de cristaux. Plus la granulométrie est grosse, plus la progression est difficile. Je remonte sur la dune. La marche est à peine plus facile. Il se met à pleuvoir sérieusement fin de la balade au Loc’h Lougar.