De Pont l’Abbé à Loctudy

CARNET DE LA FORÊT FOUESNANT

Pont-l’Abbé et son pont

 

TopoGuide La côte de Cornouaille p57 – carte IGN 1 :25.000ème OT0519

Le GPS nous a conduit par Quimper et les voies rapides sous un temps incertain.

Pont-l’Abbé est une petite ville très animée avec des commerces variés et vivants, librairies, vêtements un luxueux, cela change des étals pour touristes standardisés. La promenade commence au château des seigneurs du Pont: grosse tour ronde accolée à l’Hôtel de Ville dans le corps du logis. Malheureusement le Musée bigouden n’est pas ouvert hors saison. En face se trouve le Pont qui a donné son nom et sa fortune à la ville. Curieusement il est surmonté d’un grand édifice, un Moulin du 19ème siècle, qui était équipé autrefois de 12 meules, maintenant de vannes régulant le niveau de l’étang  situé à l’arrière. Le GR34 occupe le quai Saint Laurent bordant le Port de commerce qui devait son importance au 19ème siècle au transport de la pomme de terre succédant à celui des grains de Sarrasin ou de blé.  La Rivière de Pont-l’Abbé n’était pas assez profonde pour la navigation des embarcations qu’il fallait tirer. Ma promenade sera donc facile sur le chemin  de halage.

Je passe d’abord derrière l’église des Carmes avec sa curieuse tour revêtue d’ardoise rappelant le beffroi de Concarneau que nous avons vu hier. La rosace gothique est merveilleuse.

monument des bigoudens

Le monument  aux bigoudens disparus en mer aux de François Bazin (1931) représente 5 bretonnes en coiffes attendant le retour des marins. A la sortie de la ville, on devine de belles maisons bourgeoises sont perchées sur les pentes au dessus de la rivière, cachées dans des jardins et des bosquets.

Le chemin de halage le long de la rivière

Une forêt de pins, chênes et ajoncs leur succède. Des panneaux émaillés bornent le parcours racontant l’histoire de Pont-l’Abbé ou décrivant la faune, en face se trouve une héronnière dans un bosquet de pins. Je ne vois pas de hérons mais un peu plus loin, un groupe de spatules, grands oiseaux blancs, plus grands que les aigrettes avec leur bec bien reconnaissable. Le chemin de halage se termine par une digue de pierres. Le sentier descend dans le lit de la rivière, serpente dans la forêt je passe devant le menhir mouillé de Pennglaouic.

le menhir mouillé

Je perds le sentier et marche sur le bord de la rivière, c’est très gadouilleux.  Des îles sont reliées par des passerelles ou des ponts. Le manoir  de Kerazan est gigantesque, construction prétentieuse Belle Époque précédée d’un escalier monumental  qui fait penser à un casino plutôt qu’à un manoir.   Il fait face  à l’île de Garo où je retrouve D sur le pont qui la relie : nous observons un ostréiculteur debout dans le courant de la rivière ranger les sacs d’huitre dans un canot plat qu’il pousse à la main  jusqu’à son vivier situé en face.

les huitres

Nous déjeunons  sur la plage d’Ezer un  peu à l’ouest de Loctudy. Belle plage derrière la dune D’Ezer, sable blanc et encore des algues déposées par la marée. Les oiseaux ont l’air de les apprécier, les algues ou les animaux qui vivent dans ces laissées, mouches moucherons et crustacés divers. Une bande d’étourneaux s’est joint aux goélands et aux mouettes. Ils font un vacarme d’enfer. Curieusement les goélands suivent les étourneaux  de loin. Ils poursuivent les goélands esseulés et les repoussent. A côté des oiseaux effrontés et nerveux, les goélands font figure de balourds . Les mouettes, elles font bande à part dans l’eau.  Nous sommes seules sur la plage. Si le soleil avait été plus vaillant, j’aurais aimé lire le Monde allongée sur le sable blanc très fin, mais le vent (ennemi des journaux) s’est levé et il fait bien frais.

Retour à Loctudy : nous visitons l’église de Saint Tudy sur les recommandations du Guide Bleu. De l’extérieur le clocher parait ordinaire et la façade classique à fronton triangulaire cache l’église romane charmante. On pénètre par le côté sud et il faut aller dans le chœur pour découvrir les chapiteaux romans surmontant de hautes colonnes très élégantes et aérées.

Pont L’Abbé: église des Carmes

Passant par Pont-l’Abbé nous faisant un  arrêt devant l’église des Carmes pour voir la rosace et les vitraux colorés que j’avais devinés de l’extérieur ce matin.

L’Ile-Tudy est une petite station renommée sur une presqu’île, un petit Saitn Trop breton ? Avec le ciel menaçant, vide hors saison, nous sommes assez déçues. Le GB conseille de faire le tour de l’île par les grèves. Impossible avec la marée haute.

Nouvelle promenade sur la plage rectiligne – 4km- de l’Ile-Tudy à Sainte Marine. Une digue de gros blocs de granite protège les maisons construites en front de mer. En l’absence de construction la dune s’effrite sous les jeux des enfants. Ici le ramassage des algues pour les jardins se fait à plusieurs, des hommes remplissent  à la fourche des cagettes de plastiques tandis que des femmes choisissent des laminaires pour les mettre dans les sacs de supermarchés. J’interroge une vieille : – « c’est pour les jardins ! » – « Les laminaires sont meilleures ? » – « bien sûr » sans autre explication.

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

2 réflexions sur « De Pont l’Abbé à Loctudy »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :