CHALLENGE SHAKESPEARE
J’ai rencontré Falstaff dans les Joyeuses Commères de Windsor (en lecture commune avec Claudialucia et Maggie). Ce Falstaff est plutôt pitoyable, séducteur invétéré, balourd, capable d’écrire deux lettres identiques aux deux voisines. Ridicule avec sa bedaine. Borné, il tombe dans tous les pièges que lui tendent les commères. Caché dans un panier de linge salle on le verse dans la Tamise. Encore trempé, il mord à l’hameçon et retourne dans la maison du mari jaloux pour tomber dans un nouveau traquenard. Battu, il n’a toujours pas retenu la leçon et se trouve ridiculisé.
Le Falstaff de Welles est celui de Henry V, l’ami du prince, le compagnon de beuverie, toujours aussi bedonnant, mais jamais ridicule. Truculent, vieillissant, roublard, parfois menteur et vantard, profondément humain.
La pièce, les Joyeuses Commères, est une farce. Le film d’Orson Welles a une dimension historique. Le scénario emprunte ses répliques à plusieurs pièces de Shakespeare que le réalisateur connaît parfaitement. Le propos n’est pas de faire une captation de Henry IV.
C’est un film, pas du théâtre! En plus des scènes tournées en intérieur, au Palais ou à l’auberge, les scènes d’extérieurs sont remarquables.
Le vol du trésor royal dans la forêt ressemble aux films de cape et d’épée, on pense à l’attaque de la diligence d’un western. La bataille avec chevaux, armures, archets, duel est spectaculaire. Esthétique des images, rythme, je l’ai visionnée deux fois (le DVD permet cela!) et l’ai chronométrée : 10 minutes effrénées. Émotion dans la scène entre le vieux roi mourant et son fils. Émotion aussi au couronnement, mais je ne veux pas tout raconter.
La distribution est prestigieuse: Gielgud est royal, Jeanne Moreau étonnante, Marina Vlady charmante. Mais surtout Welles est Falstaff, il le magnifie, en fait un personnage d’exception.
Jeanne Moreau : déjà, encore, toujours…
J’aimeJ’aime
@JEA: et toujours avec le même plaisir!
J’aimeJ’aime
Je t’invite à voir ce que j’en ai pensé,beaucoup de bien comme toi.Jeanne Moreau,avant qu’elle ne devienne insupportable(ça n’engage que moi).
J’aimeJ’aime
Et dire que je n’ai pas encore vu un film pareil!
Tu as bien travaillé sur Shakespeare.. Quant tu mets la machine en route, elle ne s’arrête pas! Bravo!
J’aimeJ’aime
@claudialucia : et il n’y a aucune raison que je m’arrête de lire Shakespeare! Enfin si! ‘ai encore laisse s’accumuler les copies! et nous partons dans un mois au Sénégal, il est temps que je lise africain.
J’aimeJ’aime
Connais pas ce film. Mais Falstaff apparait aussi dans Henri IV, pièce de Shakespeare (ai-je lu)
J’aimeJ’aime
@keisha : c’est un classique indémodable.
J’aimeJ’aime