Minuit à Serampore suivi de Le secret du docteur Honigberger de Mircea Eliade

LIRE POUR L’INDE OU POUR LA ROUMANIE?

 

Deux nouvelles.
Minuit à Sérampore : trois spécialistes de religions indienne se réunissent dans un bungalow près de Calcutta. Sur le chemin du retour, une nuit un cri d’horreur déchire la nuit….Je suis peu attirée par la littérature fantastique ou d’horreur, cependant Mircéa Eliade a su m’entraîner et me séduire. A lire!

Le secret du docteur Honigberger se déroule à Bucarest. Le narrateur, de retour d’Inde est appelé à étudier les papiers d’un érudit disparu qui retraçait la biographie du Docteur Honigberger, un aventurier. La nouvelle commence très bien. Malheureusement, Eliade(spécialiste des religions indiennes) s’appesantit sur les théories ésotériques et sur les arcanes du yoga et on perd de vue l’érudit disparu et surtout l’aventurier.

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

6 réflexions sur « Minuit à Serampore suivi de Le secret du docteur Honigberger de Mircea Eliade »

  1. … »Je suis peu attirée par la littérature fantastique ou d’horreur »…Mais… c’est pas possible, ha, ha, car vous avez deja visite la Roumanie, qui est un lieu soit fantastique, soit « d’horreur » (pour les etrangers) et/ou plutot « fantastique ET d’horreur » (pour nous, ses « enfants », ha, ha !) …

    J'aime

  2. L’histoire(en quelques mots) a commence comme ca: Vlad a demande aux marchands allemands de Brasov de payer (comme tout le monde) une taxe au point d’entree (douane) en Roumanie. Ils ont refuse. Vlad les a interdit d’entrer sans payer la taxe. Ils ont commence une campagne par creer des textes et dessins qu’ils ont distribue partout en Europe pour lui denigrer. Au sujet de la cruaute de Vlad(membre de l’Ordre du Dragon): il a puni seulement pour maintenir l’ordre d’etat, la justice, pour eliminer les voleurs et aussi pour eliminer les « raids »de l’armee turque dans son territoire, mais si on le compare avec la cruaute de la princesse hongroise Elisabeth Bathory en Transilvanie, il est un sorte de innocent…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s