LES PETITES ET LES GRANDES VICTOIRES DES FEMMES
Que le premier film saoudien soit réalisé par une femme, c’est déjà une belle avancée pour les femmes! Qu’il raconte l’obstination de Wajdja 12 ans qui veut acheter le vélo de ses rêves pour faire la course avec son ami Abdallah et qui va tout faire pour l’obtenir. C’est aussi une victoire de la voir rayonnante pédaler en tête de course, en jeans et converses!
Que ce soit un bon film qui a la pêche, c’est encore mieux. Elle est géniale, Wajdja, avec ses converses, ses combines, son casque pour écouter la même musique que toutes les petites filles du monde, son aplomb face à la terrifiante directrice de l’école des filles. Aucun apitoiement sur la condition féminine, même quand le chauffeur, pourtant émigré sans papier, se permet de rudoyer les femmes qu’il conduit. Surtout quand le beau mari s’enfuit de la maison pour un second mariage. Elles ne pleurent pas, se réconfortent, et se construisent un avenir mère et fille, belles, fières, actives.
Ce film et ce que tu en dis rejoint tout à fait notre discussion au club lecture sur la place de la femme africaine (et des filles en général)
J'aimeJ'aime
@Dominique : se réjouir des victoires, ne pas négliger les difficultés, ne jamais se poser en donneuse de leçon…..
J'aimeJ'aime
Bonjour Miriam, merci pour ce billet car le film vaut vraiment la peine pour tout ce que tu écris. Bonne fin d’après-midi.
J'aimeJ'aime
Allez dès que je reviens de mon voyage à Issudun, je
vais le voir! c’est décidé! En attendant bon week end!
J'aimeJ'aime
@claudialucia : George Sand à Riyad, pourquoi pas?
J'aimeJ'aime