CADEAU FÉMINISTE
Si telle la Mère Noëlle vous voulez glisser un cadeau dans la ballerine de quelqu’une sous le sapin ou lui faire la surprise en le glissant subrepticement dans son sac, voici une jolie idée! Encore mieux pour le 8 mars, mais c’est dans longtemps!
Format presque carré 12,9cm x 10 cm , une couverture souple blanche aux motifs abstraits, moins d’une centaines de pages. Collection militante pour des textes originaux que j’ai envie de faire connaître autour de moi.
PINAR SELEK – Loin de chez moi..mais jusqu’où?
Préfacé par son collectif de solidarité.
Je connaissais Pinar Selek romancière de La Maison sur le Bosphore que j’avais beaucoup aimé. Au détour du blog Entre les lignes, j’avais lu une analyse de son texte Service Militaire en Turquie construction de la classe de sexe dominante et entendu parler de ses poursuites par la justice turque qui l’ont contrainte à l’exil. J’ai apprécié la romancière, la sociologue et la militante féministe et pacifiste. J’avais envie de mieux la connaître. Quand les éditions iXe m’ont proposé de lire un livre de leur collection, c’est mon premier choix. Je les remercie de me l’avoir envoyé!
Le collectif de soutien à Pinar Selek présente son histoire, ses engagements féministes, pacifiste et antimilitaristes dans une première partie. Loin de chez moi…mais jusqu’où? est un texte assez court(20pages) mais très dense. Annoncé par deux vers de Novalis:
« La philosophie est le mal du pays
C’est le souhait de se sentir chez soi partout »
C’est donc un texte philosophique sur le sentiment d’appartenance à une maison et sur l’exil. Virginia Woolf écrivait :
« En tant que femme je n’ai pas de pays. En tant que femme je ne désire aucun pays. Mon pays à moi, femme, c’est le monde entier. »
Philosophe féministe elle « expérimente l’état de déterritorialisation » repoussant toute frontière.
L’exil comme nostalgie de la maison, ou l’exil comme chance?
ROSA BONHEUR : « Ceci est mon testament… »
Suzette Robichon dans l’avant-propos Le domaine de la parfaite amitié présente Rosa Bonheur, célèbre peintre animalier(e?) , sa vie libre dans la nature, son amour des animaux, ses succès internationaux et ses compagnes, Nathalie Micas, son amie de toujours depuis ses 14 ans et Anna Klumpke « sœur de palette » qu’elle désigne comme légataire universelle lui laissant le « Domaine de Parfaite Amitié« .
Le testament et la lettre-testament n’ont aucune prétention littéraire. C’est cependant un texte scandaleux pour l’époque (1898). Il était alors, (et maintenant?) inconcevable de déshériter les proches de sang (frère ou sieur) au profit d’une étrangère même si cette dernière avait partagé le domaine du vivant de Rosa Bonheur. Dans la lettre-testament, elle croit nécessaire de justifier sa conduite envers sa famille « m’ayant mal jugée en mon droit de libre librement » . C’est donc le testament d’une femme libre.
Enfin un article de la Fronde raconte l’enterrement de l’artiste à Thomery puis au Père Lachaise.
En annexe, une chronologie complète l’ouvrage.
Je me souviens d’avoir lu un livre sur Rosa Bonheur; Moins célèbre peut-être (?) que George Sand mais le même combat.
J’aimeJ’aime
@Claudialucia : j’avais visité le château de By il y a quelque temps
J’aimeJ’aime
Une collection prometteuse, les deux titres me tentent.
J’aimeJ’aime
@Aifelle : laisse toi tenter, ce sont de tout petits livres mais passionnants
J’aimeJ’aime