A House divided – Frank Harris –

LIRE POUR LE KOSOVO

costumes albanais au Kosovo

Nous avons abordé le Kosovo presque à l’aveugle (à par le riche Road Book de 80 pages d‘Albania tradition) nous n’avons pas acheté de guide papier et je n’ai pas trouvé de lectures kosovares. Ayant terminé le Cartographe à Valbona, j’ai fait confiance aux algorithmes d’Amazon, tapé « Prizren  » dans la case « rechercher  » : trois réponses sont apparues, une en Anglais, une en allemand, et une troisième en Albanais. J’ai téléchargé le livre en Anglais sans indications d’éditeur  ni d’auteur.

Le paragraphe de présentation de l’éditeur (?) précisait que le roman se déroulait au Kosovo pendant l’hiver 1998/1999 , que d’était l’histoire d’une famille prise dans la guerre entre le (KLA)Kosovo Liberation Army et l’armée yougoslave de Milosevic. La famille Berisha devait alors gérer sa survie entre les allégeances au KLA, les trahisons et les violences de l’occupant. Ce roman insiste sur les divisions profondes entre la voie pacifiste et ceux qui ne voyaient aucune alternative à la guerrilla.  (je traduis et résume cette présentation).

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt ce roman.

Je me suis attachées aux différents personnages composant la famille Berisha. Le patriarche, Amir,  est attaché à sa ferme, sa terre, sa famille a lui aussi, en son temps, comme son fils, pris les armes. Son petit fils, Arben, 16 ans, est encore trop jeune. Agron, le père, est absent, disparu. Les femmes sont tenues à l’écart des combats, elles doivent nourrir la famille, et pas seulement alors que les privations sont dures. Le personnage de Besa est complexe : femme jeune et instruite, épouse Agron, elle s’est imposée, à sa belle famille, elle cherche à gagner l’affection d’Arben, le fils d’Agron, elle s’interpose entre les militaires serbes qui occupent le village, négociant la survie de sa famille ou glanant des informations pour les combattants albanais dans les montagnes? Ses convictions sont nuancées, plus proches des idées du président Rugova « notre Gandhi » , elle soutient et aide les combattants du KLA. elle a aussi recueilli un jeune garçon Ardian, fils de victmes des Serbes.  Une amitié lie Arben et Ardian, même si le premier se méfie de Besa, sa belle-mère tandis qu’Ardian lui voue une admiration sans borne.

On se doute que la catastrophe sera terrible.

L’histoire se termine en 2003 quand Ardian et Arben, les seuls survivants du clan Berisha ,se retrouvent alors que les experts internationaux tentent d’identifier l’ADN des restes des personnes trouvées dans des charniers.

Dès que je suis rentrée à la maison, j’ai « googlisé  » sans succès, le titre et l’auteur. Inconnus! A house Divided est le titre d’un feuilleton historique pendant la Guerre de Sécession, il a aussi été utilisé par Pearl Buck.  Il existe plusieurs Frank Harris, mais aucun ne semble être l’auteur du livre. Aucun éditeur ne revendique ce livre qui n’existe, semble-t-il que sous forme numérique. Cette incertitude me gêne un peu quant à la confiance à accorder au témoignage. J’aurais préféré savoir dans quelles circonstances cet ouvrage a été conçu. Fiction ou histoire? De même pour les traditions albanaises et le mode de vie, folklore ou réalité?

 

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

4 réflexions sur « A House divided – Frank Harris – »

  1. C’est un peu dommage de ne pas avoir trouvé plus d’éléments sur l’auteur et son livre ; on ne parle sûrement pas assez de ces pays-là depuis que la guerre est officiellement terminée.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :